• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Psychologie des foules (Gustave Le Bon)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 12 juin 2013 11:57

J’ai bien dit qu’il fallait adhérer à la mythologie royale pour que cela fonctionne..


Sinon le problème du contre-pouvoir, dans une société traditionnelle, c’est normalement la caste sacerdotale qui est le contre-pouvoir du pouvoir royal.. Sauf qu’en raison de l’entropie propre au Kali-Yuga, la Royauté s’est affranchie du sacerdotal rapidement (Philippe le Bel notamment) d’où l’absolutisme royal qui s’est mis en place petit à petit, germe de la Révolution de 1789...

Rien n’est parfait en période d’âge sombre.. La seule chose dont on soit à peu près sûr, c’est que plus c’est moderne, plus c’est subversif... et qu’il était fatal que ça se dégrade pour que puisse arriver l’Apocalypse..

Les Rois de France avaient théoriquement à cœur de ressembler au Roi par excellence, le Christ. La Royauté française était une royauté dans la lignée de celle de David. Le peuple notamment pouvait avoir accès au Roi facilement. Bien plus qu’aujourd’hui avec un président..
Le Roi s’obligeait notamment à la cérémonie du lavement des pieds comme l’avait fait Jésus et comme vient de le faire le Pape François récemment..

Il y avait une sacralité, des rituels, qui faisaient que tout cela avait une autre gueule que la soupe républicaine d’aujourd’hui purement horizontale..

Et qui ne vise qu’au bien-être horizontal du peuple et non pas à son édification spirituelle..

Le retour d’un Roi suppose donc un retour au christianisme. Mais un retour à un christianisme renouvelé comme l’avait annoncé Joseph de Maistre. Et en bon disciple de Guénon je pense que ce christianisme renouvelé ne pourra pas faire l’économie d’une confrontation avec l’Orient, ce en quoi je me distingue de toute la frange dite "traditionaliste" catholique française, qui veut un simple retour en arrière... Ce qu’ils appellent le retour de la "vraie" religion, attitude qui pour moi est germe de guerre civile.. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès