• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Caracole

sur Bernard Friot sur le salaire universel à CSOJ


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Caracole Caracole 12 juin 2013 19:37

"je le vis déjà depuis quelques mois en étant au chômage avec assedic"
Tout à fait, c’est je pense une évolution "naturelle" de nos sociétés. Imaginez les économies de gestion administrative que feraient réaliser le salaire universel ! Un argument anti-dette qui devrait plaire à l’UE, comme le laisse présager l’adoption par la Suisse.
.
Sauf que comme nous prévient Friot, l’UE va sans doute faire passer cela à la sauce libérale, et non sociale. En gros, on va faire ça pour économiser de l’argent mais pas pour refonder nos sociétés sur une logique plus solidaire. C’est pourquoi des personnes comme Friot sont nécessaires pour défricher le terrain et proposer d’ores et déjà des utopies pouvant déboucher sur des alternatives politiques.
.
J’aurai tellement aimé que M. Hirsh demande de développer l’idée de co-propriété d’usage par exemple, plutôt qu’il ne balaye tout simplement toute discussion sur le sujet (point Godwin avec C.Boutin pour tuer le débat). C’est une belle démonstration de l’arrogance des "réalistes" sociaux-libéraux au pouvoir qui tentent d’étouffer toute utopie alternative à l’idéologie dominante. Alors que ce principe de réalité l’est pour eux (cela leur permet de continuer à gérer la société), il ne l’est pas pour nous !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès