• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Guit’z

sur Bernard Friot sur le salaire universel à CSOJ


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Guit’z 13 juin 2013 13:30

@ DavidEduardo

Vos remarques me semblent assez justes.

Cela dit le fond du problème n’est pas là. Si l’on s’intéresse aux prospectives des think-tanks libéraux (dont les renommés Bilderberg, Trilatérale, etc.) 5 à 10% de la main d’œuvre seront vraiment nécessaires à la production d’ici quelques décennies.

Que fera-t-on du surnuméraire, pour le coup nécessaire à la consommation, elle-même carburant de la production ?

La grande bourgeoisie capitaliste a choisi de maintenir coute que coute ses privilèges et sa domination, en perpétuant la guerre de tous contre tous pour un travail en voie de disparition.

Pour ce faire, pour satisfaire à cette double exigence doublement paradoxale (la suprématie du capital n’est simplement pas la démocratie affichée, et la perpétuation de l’économisme est un projet rendu caduque par le machinisme), notre Oligarchie fasciste et même satanique a décidé d’adapter la structure de classe vers le bas : ça s’appelle la mondialisation ; et loin d’être une fatalité c’est un projet d’ingénierie sociale visant à mater, dans un premier temps, le travailleur européen / américain, en lui imposant un système social en crise permanente pour un niveau de vie low cost.

Bien sûr que le travail est de plus en plus désuet... qu’il n’est objectivement pas notre avenir. Mais admettre ce point, c’est pour l’oligarchie du Capital faire une crois définitive sur sa propre domination. Personne ne renonce à la domination... et moins encore à une domination d’ampleur si inédite.

Le Capital détruit la société comme la nature. La lutte des classes est en train de devenir l’absolu, le moteur unique de l’Histoire. L’humanisme implacable réalise son concept destructeur. Tôt ou tard, nous irons donc au clash Plèbe versus Oligarchie. Personnellement j’espère que les populaces extermineront sans pitié l’aristocratie sans noblesse, sans humanité même contrairement à celles de l’ancien Régime ou à la bourgeoisie d’antan, qui s’est arrogée par le Vol et le Mensonge le droit de décider du sort de tous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès