• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Vaquette

sur Une histoire de censure, épisode 12


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vaquette Vaquette 18 juin 2013 17:14

@Awake. Mais lâchez-moi avec Jean Robin ! Une fois encore, ce n’est pas lui qui filme, qui monte, qui produit ou qui fait la promo de ces vidéos, bref, il n’a rien à voir dans ce projet ! Après, oui, je suis passé plusieurs fois dans son média, mais c’est la moindre des choses quand on a une activité professionnelle publique et qu’on souhaite très naturellement la diffuser. Il m’invite à m’exprimer sur son site, eh bien soit !, j’y vais comme j’irais dans n’importe quel autre média. J’ai eu un paquet d’articles dans l’Humanité, ça fait de moi un communiste ? J’ai eu les honneurs du Monde ou du Nouvel Obs, je suis un social traître ? Je suis passé sur Europe 1, Radio France ou chez Ardisson, ça fait de moi un animateur de Ruquier, un pote à Philippe Val ou un consommateur de cocaïne ?, etc., etc., etc. Et puis, j’ai débattu sur le plateau de Taddeï avec, entre autre, Fourest et Zemmour, ça fait de moi un curé antiraciste subventionné ou une petite vieille raciste et aigrie ? Et pourquoi à ce compte-là on ne demande pas à Taddeï où il se situe entre Zemmour, Fourest, Soral, Dieudonné, Houria Bouteldja, Roland Dumas ou moi ? Vous allez avoir du mal à le classer… Et puis allons plus loin, mon premier bouquin a été publié par un éditeur qui produit également Nicolas Rey (romans branchés pour jeunes filles) et Aïssa LB (ex-taulard radical), ça me définit ? Sans compter qu’elle (c’est une éditrice) publie également Coralie TNT : ça me donne la bite à Rocco ?

Sérieusement, j’ai repris sur scène du Evil Skin et du Bérurier noir, vous pouvez au gré de votre propre camp chercher à m’enfermer chez les militants "fa" ou "antifa" si ça vous chante, mais ça ne voudra rien dire. Tenez ! Regardez ça, http://www.dailymotion.com/video/xafsay_decidement-vaquette-est-d-extreme-d_creation , je me fous dans cette chanson (entre autre) de la gueule de Soral, eh bien !, accrochez-vous aux branches, ce spectacle a été mis en scène par… une militante d’Égalité&réconciliation !, une vraie, encartée et convaincue, et elle a toujours affirmé haut et fort que cela ne lui posait aucun problème, peut-être simplement parce qu’elle est a minima ouverte d’esprit et intelligente, non ? Et puis, cette chanson qui s’appelle "Décidément Vaquette est d’extrême droite" et qui se fout de la gueule de l’extrême droite en question répond en écho à une autre de mes chansons, "Décidément Vaquette est d’extrême gauche", qui crachait sur les "antifascistes", c’est trop compliqué à comprendre (ou au contraire trop simple de balayer ça d’un revers de main en disant "avec une coupe de cheveux comme la sienne, normal qu’il dise n’importe quoi…") ou ça démontre de façon recevable une volonté de ne pas se laisser enfermer dans des boîtes ?… Et d’ailleurs, j’écris des romans, j’ai fait un CD de hip-hop, chanté des chansons rigolotes, joué du Pessoa, monté sur scène des spectacles hyper intello chiants qui parlent de transcendance, chanté du Dalida, du Brassens et du Costes et mon prochain projet, c’est The Red Brothers, un groupe de reprises des standards blues et rocks américains : difficilement classable tout ça, non ?

Quant à Thierry Lévy, c’est encore plus ridicule, j’explique précisément dans cet épisode 12 (à la fin si vous n’avez pas tenu jusque-là) que c’est mon éditrice qui a décidé de prendre ce deuxième avocat pour se blinder et que j’ai à ce moment-là commencé à faire méchamment la gueule de voir mon pognon (disons le pognon qui aurait été mieux employé pour la promo du roman) partir dans de telles dépenses excessives et ridicules.

Tu me dis que je te parais honnête, tant mieux et merci, alors soyez-le, tous, en retour et jugez-moi sur ce que je raconte dans sa totalité, sa cohérence, pas sur mon appartenance fantasmée à tel ou tel camp, ou qui je fréquente, ou ma coupe de cheveux, ou une première réaction épidermique préfabriquée en 10 secondes et jamais remise en question, ou une phrase sortie du contexte, ou le fait que j’ai craché sur tel ou telle (je crache sur pratiquement tout le monde), ou… : ça ne me paraît pas aberrant de demander ça, si ?

Quant à Robin ou Lévy, ils sont responsables de leurs paroles et de leurs actes et moi des miens : je n’ai pas plus à répondre d’eux qu’eux de moi. Et en guise de conclusion, je recopie un bout de post que j’ai publié sur les coms DM d’une des vidéos : pour toi comme pour tous les suivants, je n’ai jamais appartenu à aucun camp, je n’appartiendrai jamais à aucun camp – pas même de concentration ou de rééducation politique, enfin j’espère…

Voilà, c’est dit et répété, désolé si ça embête ceux qui ont besoin de certitudes simples pour alimenter une "pensée" qu’il l’est tout autant. Soyez sûrs que les autres sont tous absolument les bienvenus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès