@Bonsoir Machiavel1983
« On ne peut pas comprendre un
article quand on ne comprend pas l’auteur. »
Assertion n’est pas toujours vraie.
« Frida est libérale, humaniste et individualiste. »
Libérale ? Je ne le pense pas,
en tout cas je fais une différence entre le libéralisme économique
et libéralisme intellectuel. Pour le premier, il faut des règles et
il faut que l’Etat intervient pour réguler et imposer une justice
sociale. Donc je n’ai jamais été pour le communisme que je trouve
contre nature, et je n’aime pas l’ultralibéralisme que je trouve
barbare. Individualiste, oui je le pense et j’ai une propension à la
solitude.
« sa détestation de Savonarole (que moi j’apprécie
beaucoup) etc. » Mais il faut reconnaître qu’il a versé
dans le fanatisme qui était contre la culture et contre la création.
C’est horrible comme résultat.
« elle n’a rien contre l’islam tant que le culte est
privé, c’est lorsqu’ il devient politique que ca lui fait
pousser des boutons, et c’est lié à sa sensibilité libérale
progressiste individualiste et humaniste. » effectivement
je n’ai rien contre l’islam et je n’ai rien contre la pratique des
musulmans, mais je préfère garder ma liberté de critique, parce
que j’ai des réserves sur certains aspect de l’islam, son histoire.
« Par individualiste, je ne veux pas dire égoïste( même
si au final c’ est lié ), je parle de ce postulat libéral selon
lequel chaque être humain est seul maitre de lui-même et possède
des droits fondamentaux que personne ne peut violer , ni un souverain
( c’ est sur ça que s’ est construit le libéralisme en
occident ) , ni une communauté des destin ( tribut, clan , nation ,
familles etc.) , ni une religion. » Ta définition de
l’individualisme il faut la relativiser. Si, l’individu s’éclipse
devant la nation et devant l’intérêt général et devant la famille
(je suis mère et il m’est arrivée souvent de faire passer l’intérêt
de ma famille avant le mien, en opposition parfois avec mes
convictions). Ce que tu lui opposes ce n’est pas la tribut ou le
clan, mais mais le holisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Holisme
http://www.wikiberal.org/wiki/Holisme
Souvent la tribut et le clan n’est que le pouvoir d’un sur un
ensemble qui lui obéît au doigt et à l’oeil. Un peu comme dans le
parrain, dans les milieux mafieux. La peur et le besoin sont les
ressorts psychologiques les plus puissants qui déterminent
l’allégeance et la soumission, la crainte de sortir du groupe. En
réalité, ce qui paraît comme une solidarité de tribut ou de clan,
n’a rien de différent du système esclavagiste ou capitaliste qui
créent des fidélité soit par la peur et la coércition soit par
l’argent et le besoin matérielles et la dépendance financière.
« Pour Frida l’Islam politique renie la liberté
individuelle et qui structure le collectif comme « on
tient un groupe par une discipline militaire ». »
mais sauf que la structure se fait comme je viens de l’évoquer plus
haut, souvent les instituions sont inconsistantes ou absentes au
détriments de l’allégeance personnelle.
« Je ne connais pas son histoire personnelle mais je
crois que c’est son vécu qui la pousse à militer contre l’Islam
politique … » Il n’est pas nécessaire de connaître mon
histoire personnelle, c’est sans intérêt. Mais je peux avouer que
de part ma formation universitaire, je suis très influencée par le
droit public et par les idées politiques de la Grèce antique.
« Moi par contre , je commence à penser que seule la
religion est à même de créer de vrais collectif (le sacré étant
le lieu de l’extériorité, la société en a besoin pour instituer
une identité collective) et donc de répondre aux exigences de la
liberté politique qui ne peut être obtenue que par l’
assujettissement complet de l’ individu à l’ autorité de l’
ensemble comme que le considérait les anciens. » Je ne
néglige pas la religion, et ne veux pas la marginaliser, mais les
hommes sont ce qu’ils sont, ce n’est pas la religion qui améliore
mais c’est l’expression de la religion au travers d’institutions, tu
m’as souvent parlé d’institutions comme importante dans la qualité
d’un régime …
http://fsp-scsoc.ulb.ac.be/sites/default/files/Contenu/Cours/democratie-en-amerique-1-21.pdf