• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Le catholicisme est-il contre la sexualité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 10 août 2013 11:55

Manifestement gerfaut n’a pas pigé que ce sont des catholiques qui parlent sur une chaîne catho, kto... Donc le "les catholiques ne vous ont rien demandé" est d’une absurdité totale..


Sinon je me suis tapé la vidéo pour voir si les cathos étaient enfin devenus de vrais penseurs..
Je constate que l’on a droit à des banalités.. 
On dirait aussi qu’il a fallu attendre Jean-Paul II, soit 2000 ans quasiment pour avoir des vues saines sur la sexualité.. Que la sexualité ait à voir avec la mystique, c’est une évidence.. St Bernard déjà faisait des analogies entre le Cantique des Cantiques et l’union à Dieu.. Mais on sentait bien qu’il fallait tirer la chair vers le spirituel..

Que la sexualité ne soit pas que plaisir là aussi, encore heureux.. Mais je n’ai pas eu besoin de l’Église pour le découvrir..

Le plus intéressant est ce que dit Hadjadj vers la 47ème minute.. J’ai déjà oublié ce que c’était et j’ai la flemme de faire une recherche, mais là aussi, j’étais déjà au courant..

Je trouve aussi qu’on passe un peu vite sur l’aspect péché de la chair qui a quand même bien existé au sein de l’Église et qui a fait que l’Église plaçait la chair en bas, vers les Enfers...
Il y a même des versets des écritures qui parlent bien de cette dualité chair/esprit, d’où la misogynie qui a été réelle..

On glisse là-dessus, comme si cela n’avait jamais existé.. Et on en profite pour parler de la sexualité moderne qui ne serait en rien libérée, pour affirmer que l’Église détiendrait la solution..
Effectivement la sexualité moderne n’a rien de libérée, de libre, de libératrice.

Pour une raison bien simple c’est que le monde moderne a placé la sexualité, que les religieux plaçaient en bas, sur le plan purement horizontal.. On a donc gagné un étage.

Mais il n’y a plus aucune transcendance dans la sexualité moderne. Au moins, en étant en bas, la sexualité gardait une certaine transcendance, même si ce n’était pas vraiment la sienne..

Car il y a quand même quelque chose de vrai dans ce qui a été dit, c’est qu’il y a deux sexualités : celle d’avant la chute et qui est de nature angélique et celle d’après la chute..

Sinon l’Adam, créé mâle et femelle, fait à l’image de Dieu, aurait dû entraîné la conclusion logique : Dieu est union du masculin et du féminin, union des contraires, ce que connaît très bien la théologie indienne et que n’a toujours pas compris la théologie officielle catholique..

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès