• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de herve_hum

sur Quand George Orwell qualifiait De Gaulle de “Führer”


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herve_hum 15 août 2013 18:28

Mac1, le mieux qui résume ce qu’aurait dû faire De Gaulle avec les anciennes colonies d’Afrique est Léopold Sédar Senghor, qui dit à De Gaulle à peu près ceci

"Général, nous voulions notre indépendance, pas que la France nous abandonne".
Autrement dit, comme pour les algériens, avoir une relation de coopération et non de subordination.

Mais De Gaulle pensait pour eux que ’"l’indépendance c’est la clochardisation". Car face aux US et leur OTAN que revendiquait donc la France de De Gaulle sinon l’indépendance ? Voulait il que la France se clochardise ? Non, pour lui, cette phrase valait pour les africains et pour eux seuls vis à vis de la France.

Question, comment De Gaulle ne pouvait il pas comprendre cela après l’expérience de la seconde guerre mondiale ? Et s’il fut tant démocrate, comment ne pouvait il pas le vouloir pour les africains ? Parce qu’il les considérait comme inférieur en tant que peuple ? Cette citation de lui "la parole est au peuple. La parole du peuple, c’est la parole du souverain", ne vaut donc pas pour les africains ?

 Croyez vous que la France en aurait tiré un moindre profit sur le long terme ? N’aurait il pas dû appliquer sa propre maxime "tout peut, un jour, arriver, même qu’un acte conforme à l’honneur et à l’honêteté apparaisse en fin de compte, comme un bon placement politique".

De Gaulle à peut être donné à la France les moyens de sa puissance économique, mais il lui à fait perdre son honneur. Question de choix...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès