• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Vaquette

sur Une histoire de censure, épisode 20


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vaquette Vaquette 16 août 2013 02:18

@Roger. Je suis toujours abasourdi par les gens qui ne connaissent pas le doute, moi qui vis en permanence avec, ne serait-ce que parce que j’ai eu une formation scientifique mais surtout parce que c’est uniquement par la remise en question de ses certitudes qu’on évolue et progresse. Donc voilà, tu as entendu une ou quelques chansons rigolotes de moi d’inspiration plus ou moins punk (alternatif français des années 80, c’est plus précis) (et c’est bien naturel vu que c’est ce qui est le plus facilement accessible dans tout mon travail passablement polymorphe (à un point dont je suis sûr tu n’as aucune idée)), effectivement qui n’ont rien de rien d’élitistes, de conceptuelles ou d’avant-gardistes, je te l’accorde d’évidence, et tu tombes sur ce forum où deux personnes qui n’ont pas tout à fait l’air abruties (Loki et moi) qualifient mon travail avec les termes susnommés. Moi, à ta place, je me dirais : Tiens, c’est bizarre, soit ils disent des grosses conneries pour des raisons que je vais essayer de comprendre, soit c’est moi qui ai une idée fausse du travail du type en question, c’est intéressant, je vais creuser. Toi, non !, désespérément (ce n’est pas un adverbe pour faire joli, je te jure que c’est l’une des principales causes de mon désespoir et également de ma misanthropie) tu n’as pas le quart d’une seconde de doute ou de remise en question (et d’ailleurs, malgré ce mail pédagogique, je sais par expérience que tu vas hausser les épaules à sa lecture et que ça n’instillera pas le moindre début de curiosité dans ton esprit susceptible d’ébranler un rien tes certitudes – il n’y a pas besoin d’espérer pour entreprendre, c’est pour cela que je te réponds), non, tu sais, Vaquette, c’est ça !, tu as entendu une chanson, donc c’est ça ! Un peu comme un type qui connaîtrait Godard parce qu’il a vu Pierrot le fou ou Ferré parce qu’il a écouté Jolie môme et qui serait regardé avec affliction par ceux qui connaissent réellement l’évolution du travail de Godard et de Ferré. Alors voilà, toutes mes chansons rigolotes ont été écrites avant 1996, il a plus de 17 ans ! Depuis, j’ai énormément évolué et écrit par exemple "J’veux être Grand et Beau", "Je gagne toujours à la fin" ou "la Conjuration de la peur" (j’ai donné un lien vers un extrait de cette longue chanson à Jean Piètre au-dessus, écoute au moins si tu veux a minima être honnête) : si droit dans les yeux tu oses me dire qu’il s’agit de travails dont la forme est standard et facile d’accès, disons autant que "J’encule" de Gogol Ier, alors soit je vais penser que tu es fou, soit plus probablement que tu es totalement malhonnête et que tu n’as même pas le courage d’avouer que tu as dit une grosse connerie.

Ensuite, merci pour la morgue avec laquelle tu me donnes un petit cours de "rock alternatif" des années 80 mais je crois que je connais moi-même pas trop mal le sujet (si de ton côté tu avais entendu parler de mon spectacle "Un siècle et demi de chanson française hard-core", tu en serais je n’en doute pas convaincu). Seulement voilà, en matière de provo sur le génocide juif, tu aurais été nettement plus crédible si tu avais cité de la oï et en particulier "Un amour perdu" d’Evil Skin. Dommage.

Enfin, il y a une chose que tu amorces mais que tu ne dis pas explicitement de façon intéressante et développée et c’est bien regrettable car là, pour le coup, tu aurais visé juste, c’est qu’effectivement ma chanson "Mort aux Juifs" arrive avec 15 ans de retard pour prendre de vitesse Gogol Ier et s’inscrire légitimement comme la dernière incarnation possible du mouvement initié par Choron (mais j’avais à peine plus de 20 ans à l’époque quand j’ai écrit ça, avec 15 ans de moins, tu m’excuseras, je n’étais pas encore tout à fait assez mûr pour prendre ma place dans ce mouvement ô combien estimable) ET AUSSI avec 15 ans d’avance sur l’air du temps qui créé depuis quelques années des Sarkozy, des Zemmour, des Dieudonné et des Soral. Il se trouve vois-tu que j’ai un certain respect et même un respect certain pour Jean-Pax Méfret et qu’une grande partie de ce respect provient du fait qu’il arrive trop tard, au moment où "Je suis pour" de Sardou est encore possible et bien trop tôt pour le triomphe des Zemmour, Soral and Co. OK, on est des pauvres loosers pathétiques lui et moi, je te l’accorde, des ringards mauvais, vas-y, fais-toi plèz’, mais disons au moins que dans le cas de Jean-Pax Méfret, ce côté pas possible, Don Quichotte, personnellement je trouve que ça a un charme bien réel, au minimum celui de l’absence d’opportunisme, tu vois, on revient à mes vidéos.

"Plus je vieillis, plus j’suis radical, respire, j’suis pas prêt d’être Renaud" : si tu connaissais mes chansons plus récentes (et moins drolatiques, et moins inintéressantes formellement que celles du tout début de ma "carrière"), tu aurais déjà entendu cela.

Crevez tous (c’est l’adresse de mon site web).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès