• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de cass_la gauloise

sur L'Egypte : la répression de manifestants pacifistes et sans armes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cass_la gauloise cass_la gauloise 17 août 2013 20:13

Dans le mouvement des Frères Musulmans, le Hamas voit le prolongement de sa pensée.

Mais les Frères n’ont, en rien, aidé le peuple palestinien, après la désignation de Mohamed Morsi, à la présidence, en Egypte. Pourtant, la destitution de Morsi est considérée, maintenant, comme étant un coup dur, au mouvement Hamas, les leaders des Frères ayant pris position, au cours des événements de la Syrie, contre le gouvernement syrien, mais aussi, contre le Hamas. Les experts disent que la chute, en Egypte, du gouvernement issu des Frères musulmans qui avait eu les relations amicales avec le Hamas a provoqué, maintenant, l’inquiétude du mouvement de la résistance islamique palestinien. Le journal arabophone londonien Al-Quds Al-Arabi a écrit que le mouvement Hamas fait face à une crise sérieuse en raison du renversement du gouvernement Morsi. « La lune de miel entre le Hamas et les Frères musulmans n’a duré qu’un an », écrit Al-Quds.

Al-Quds fait allusion, littéralement, à « la première erreur de calcul stratégique » du Hamas, consistant à rompre avec des alliés de longue date à Damas et à Téhéran et à chercher l’appui uniquement chez Frères égyptiens. La majorité des leaders du Hamas, sauf certains comme Mahmoud Al-Zahar, croyaient que Morsi et les Frères resteraient au pouvoir, au moins, pour un mandat de 4 ans, ce qui n’a pas été le cas, précise Al-Quds. La deuxième grande erreur du Hamas concerne leur spéculation au sujet des évolutions de la Syrie ; ils croyaient que le régime syrien ne tiendrait pas longtemps, un calcul qui s’est avéré incorrect dans les faits.

A ce propos, l’expert des questions internationales, Hassan Hanizadeh estime que la chute de Morsi ne se passe pas sans exercer une grande influence sur les positions du Hamas en rapport avec la résistance. Le Hamas qui, au lendemain de la victoire électorale des Frères dans les élections présidentielles égyptiennes, s’était trouvé face à un nouveau climat, a changé progressivement ses politiques et s’est penché vers les courants salafistes.

Selon cet expert politique, ce pronostic que la victoire des Frères musulmans renforce le poids du Hamas n’était pas un calcul réfléchi, et cela a fait que le mouvement de la résistance palestinienne a pri de la distance avec ses amis traditionnels comme la Syrie et le Hezbollah libanais.grosse erreur du Hamas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès