• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Arthur

sur Milton Friedman remet en place un gauchiste sur la pauvreté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arthur Arthur 29 août 2013 13:02

Les faits montrent que Friedman avait tort puisque les inégalités entre les pauvres et les riches s’accentuent d’année en années alors qu’il avait effectivement gagné la bataille idéologique face aux keynésiens. 


On peut se référer aux récents travaux d’un autre prix nobel d’économie, Joseph Stiglitz, qui démontre que les Etats Unis sont le pays qui "détient le plus haut niveau d’inégalités de tous les pays avancés" en 2012.

Friedman fait parti des économistes les plus influents politiquement de la fin du XXème / début XXIème siècle. Pourtant les politiques ultralibérales ont eu pour conséquences la hausse du taux de chômage, la crise financière et bien sûr la hausse des inégalités. 

On peut aussi comparer le pensée de Friedman à celles des libéraux US de la fin du XIXème siècle. 

L’Antitrust Act de 1890 aux US fait référence à une conception saxonne et libérale de la concurrence libre et non faussée beaucoup moins dogmatique que la pensée de Friedman.

Adam Smith, souvent présenté comme le père du libéralisme économique, étant en réalité, plus clairvoyant et pragmatique que Friedman. Son mécanisme de "main invisible" qui régule les marchés et auxquels font référence tous les économistes libéraux ne fonctionne effectivement qu’en situation de concurrence libre et non faussée. 

Le libéralisme de Friedman a davantage favorisé l’émergence de marchés à structure oligopolistiques alors que la vision originelle des libéraux était opposée aux trusts qui faussaient le jeu de la concurrence et échappaient à tout contrôle.

Finalement l’héritage de Friedman est bien pauvre en 2013, contredit aussi bien par ses successeurs que ses prédécesseurs. On échappe pas à la postérité. Bon vent Milton !

"L’une des plus grandes erreurs possible est de juger des politiques ou des programmes sur leurs intentions et non sur leurs résultats" Milton Friedman

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès