• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de FRIDA

sur Frères Musulmans : après le massacre, la dissolution ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frida FRIDA 6 septembre 2013 18:14

J’ai suivi la réaction de la presse égyptienne (audio/visuelle et écrite), elle ne déroge pas de celle d’un pays qui se sent en guerre. Elle se considère en temps de guerre. Elle me rappelle la presse américaine lors de l’invasion de l’Irak à la suite du 9/11.
Il n’y a pas que la presse, la majorité des citoyens soutiennent leurs médias et les généraux. Le raisonnement est simple. Dans des moments troubles, il faut d’abord instaurer la sécurité et la stabilité (et oui, au prix de la réduction voire suppression de certaines libertés et droits), leur sentiment est que l’existence même de l’Egypte en dépend. Ce sentiment peut être exagéré, exploité tout ce que l’on veut. Mais il ne faut pas le nier.
Les frères musulmans, je l’ai déjà dit, ne connaissent pas le compromis, ni le jeu politique de donnant donnant. Tout le capital acquis en leur faveur vient d’être dilapidé en laps de temps record.
Les autorités égyptiennes font face à une déstabilisation que l’on ne peut pas nier. Et les frères musulmans y sont pour quelque chose, à leur insu ou non ceci est secondaire. Quant à Al Jazeera, c’est un véritable média de guerre. Et il ne faut pas s’étonner (et je trouve que c’est une bonne chose pour l’égypte) que des journalistes et la chaine soient traqués. Par ailleurs pourquoi reprocher à l’Egypte ce que font par exemple les Etats-unis eux-même.
http://rt.com/usa/journalists-campaign-approval-quote-514/
http://www.ibtimes.com/reddit-censorship-russia-today-rt-cries-foul-over-rnews-ban-reddit-says-blame-moderator-1402016

Le scénario est quasiment le même. Soit les islamistes dominent ou tout au moins bloquent le pays (comme en Tunisie), soit c’est le début d’un bras de fer envers les autorités qui se termine par une guerre sanglante et éventuellement l’intervention de l’étranger.
Quand j’entends des frères musulmans en appeler à la communauté internationale pour intervenir en Egypte, cela en dit long sur leur patriotisme et leur culture politique.

Les Egyptiens tirent les leçons des précédents libyen, tunisien et surtout Syrien, où Al Jazeera n’a jamais été un outil d’information, mais un outil de manipulation et de propagande pour les opposants aux autorités pour communiquer et induire la masse en erreur.
Il ne faut pas être naîf, les Américains ne sont pas des libres penseurs, ils savent se montrer impitoyables contre leurs adversaires et supposés comme tels

http://www.youtube.com/watch?v=MaNTAUc-3tk
http://www.youtube.com/watch?v=1CbUZV24les


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès