• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Latigeur

sur Une campagne publicitaire dénonçant le complot du 11 septembre 2001 sème la controverse au Canada


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Latigeur Latigeur 25 septembre 2013 08:50

Les conspirationnistes continueront de conspirationner longtemps. Aucun argument ne saurait les convaincre.

"On l’a vu au moment de l’affaire Wikileaks. La masse de données était considérable, immense. Mais une masse documentaire peut-être également intéressante par ce qu’elle ne nous dit pas ou plutôt par ce qu’elle ne contient pas.

Voilà bientôt 12 ans que les sites fleurissent sur les attentats du 11 septembre 2001, remettant en cause la thèse officielle. Il serait trop long de citer les forums et les arguments des « conspis. » Lorsque les révélations de Wikileaks sont sorties, on imagine l’excitation dans ces cercles. On allait enfin savoir ! Ce fut un pétard mouillé. Rien, dans les documents diffusés n’a donné le moindre grain à moudre aux théories de la conspiration autour du 11 septembre. Julian Assange, le premier, l’avait pointé du doigt : « Je suis écoeuré de voir que les gens continuent de se passionner pour de fausses conspirations comme celle du 11 septembre, alors que nous avançons les preuves de l’existence de réelles conspirations, dans des buts de guerre ou de fraude financière massive. »

Il rejoignait en cela Noam Chomsky (qu’on peut difficilement accuser de parti pris favorable à George W. Bush) qui comparait les conspirationnistes du 9/11 à des « idiots utiles » de Bush, se passionnant pour des broutilles tandis que le président américain menait sa guerre en Irak et en Afghanistan, et moquait ces gens qui, après avoir « passé une heure à surfer sur Internet devenaient soudain des experts en génie civil. »

Les conspirationnistes continueront de conspirationner longtemps. Aucun argument ne saurait les convaincre. Les conspirations ont quelque choses de rassurant, paradoxalement : à travers les théories du complot se distille l’idée que finalement TOUT a un sens. Il n’est pourtant pas difficile de comprendre la différence qu’il y a entre profiter d’un événement tragique pour avancer ses propres pions (l’administration Bush avait l’intention d’envahir l’Irak, le 11 septembre fut, à cet égard, un moyen commode de préparer l’opinion américaine à cette opération) et l’organiser soi-même."

http://www.slate.fr/story/74719/snowden-arme-ultime-contre-complotistes-11-septembre-2001


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès