• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de orobindo

sur Réchauffement climatique : le GIEC ne sait plus comment mentir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

orobindo 6 octobre 2013 21:41

Bonsoir.
Dans mon message précédent, il était question de la facture énergétique de la France. Elle était de 69 milliards en 2012 soit a peu pres égale au déficit commercial (67 milliards en 2012, si ma mémoire est bonne). Autrement dit, la France s’appauvrit de plus de 60 milliards d’euro par an. Si le cout du pétrole (qui représente plus des trois quarts de cette facture) venait a doubler alors la France perdrait environ 120 milliards par an. Si elle était multipliée par cinq alors cela ferait plus de 300 milliards de pertes par an et ce serait insoutenable.
La découverte de nouveaux gisements n’est qu’un élément d’une équation bien plus complexe. Le refroidissement climatique qui vient de débuter en 2000 (et qui va s’amplifier pendant les trente prochaines années) est un facteur aggravant (cf. les raisons basiques = augmentation de la consommation Chine et Inde et autres facteurs tels que géo-politiques, cout des nouvelles installation d’exploitation, temps requis pour les sondages etc...).
Nous allons assister a une envol
ée des prix du pétrole et du gaz. Non seulement nous sommes pieds et mains liés (sans aucune possibilités de nous en défaire) mais ce sera ainsi et de pire en pire pendant... ? et jusqu’a... ?. L’horizon est sombre pour l’Occident.
C’est sur ce fond ou dans ce contexte que je pense l’existence du GIEC et la volont
é politique qui lui a donné naissance et qui continue de l’animer pour quelques mois encore.  


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès