• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Latigeur

sur Démocratie : histoire d'un malentendu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Latigeur Latigeur 11 novembre 2013 13:13

Je pourrais vous renvoyer la question en demandant que les tenants de la démocratie "directe" définissent précisément ce qu’est le peuple et qu’il nous montrent que les transformations qu’ils proposent ne sont pas pires que le mal qu’ils dénoncent.


Les sections révolutionnaires ont d’ailleurs tenté de se fédérer mais qui dit fédération, dit assemblée fédérale avec des représentants, non ?

Mais sans oublier ces questions, je vous répond que la démocratie représentative reste à mon avis inévitable vu la taille des entités à gérer et qu’elle peut être améliorée.

Certains de ses défauts comme la pérennisation d’une caste de politiciens professionnels issus pour l’essentiel des milieux privilégiés de la société pourraient commencer à être corrigés.

Il faudrait aussi réfléchir à l’offre politique et aux formes et aux conditions de leur présentation aux citoyens. Les partis politiques, qui sont en fait héritiers des clubs de la période révolutionnaires devraient réfléchir aux désintérêt qu’ils suscitent. Ils restent malgré tout des intermédiaires indispensables pour fusionner les tendances multiformes pour ne pas dire contradictoires issues du peuple.

C’est ce travail de formulation collective, difficile certes, mais combien nécessaire que tente d’évacuer la proposition de désignation au sort des représentants. Rappelons au passage que chez les grecs, ce type de désignation était moins justifié par l’égalité de tous les citoyens que par la croyance que le sort exprimait la volonté des dieux.

Je préfère enfin pour ma part la garantie démocratique qu’offre le jeu de contre-pouvoirs différenciés que la création d’assemblées qui n’ont de général que le nom et s’auto-instituent "peuple souverain".

 










Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès