• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de bOvinus

sur Afrique : le salaire de la dette


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bOvinus bOvinus 13 novembre 2013 16:47

@ machiavel
-
Le communisme stalinien était un anti-capitalisme systémique ? Qu’est ce qui vous fait dire cela ?
-
L’étude de cette période. Je pourrais vous balancer les sources, mais si vous parlez pas le russe, ça ne vous servira pas à grand-chose. Un petit indice : la réorientation du projet vers un capitalisme d’État se fait en 1956 à l’initiative de Khrouchtchev (ancien trotskyste...). Celui-ci infléchit la politique de l’État dès 1956 (XXème congrès du PC) :
-
Mais, avec l’appui de certains partis communistes (dont le P. C. chinois), Khrouchtchev rétablit sa position. Il réorganise la vie intérieure de l’U.R.S.S., faisant sauter les verrous staliniens : il développe les biens de consommation, se fait l’apôtre de la croissance, du bien-être ; il préside à une refonte de l’administration, assouplissant la vieille machine stalinienne. Il lance une politique agricole ambitieuse de « conquête des terres vierges » (depuis 1954), qui sera un échec retentissant, contraignant pour de longues années l’U.R.S.S. à acheter du blé à l’Amérique du Nord. (source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Nikita_Sergue%C3%AFevitch_Khrouchtchev/127445 )
-
Combien de millions d’ individus réprimés et dans les camps ?
-
Ah, le fameux moment de la petite larme pour les "victimes des atroces répressions du boucher Staline" ^^ ! Entre 1922 et 1953, environ 4,5 millions de condamnations de diverse gravité (dont à peu près 750000 condamnations à la peine capitale ; source - archives soviétiques). Sur un pays peuplé de 170 millions d’habitants environ (données 1940), c’est franchement que dalle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès