• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de bOvinus

sur Afrique : le salaire de la dette


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bOvinus bOvinus 13 novembre 2013 21:04

@ machiavel et Haze
-
D’accord, je vais essayer de satisfaire votre curiosité le plus brièvement et le plus clairement possible. Un anticapitalisme systémique, je comprends cela comme un système économico-politique voué à l’éradication du capitalisme tel que le voyait Staline, un "capitalisme négatif" si l’on veut.
-
Se pose évidemment la question des moyens, et là, en effet, il faut bien concéder que c’était bien des moyens capitalistes d’État qui étaient mis en œuvre, quoique détournés de leur finalité classique (enrichissement d’une minorité au détriment de la majorité).
-
Le Stalinisme n’ était il pas un constructivisme étatique et technique piloté par une bureaucratie ? Ça ressemble tout de même beaucoup à du capitalisme d’ Etat ...
-
En effet, ça ressemble à du capitalisme. Cela dit, quand on prétend s’affranchir de l’Occident, mieux vaut avoir des arguments "solides". Le point important, c’est la finalité du système (ben ouais : une fourche ça peut aussi bien faire office d’arme que d’instrument agricole). Pour Khrouchtchev, c’était la prospérité par la consommation. Pour Staline, c’était la puissance d’État, l’indépendance, l’éradication de l’exploitation de l’homme par l’homme et au final davantage de liberté pour le peuple, qu’il se proposait d’élever par l’étude, la science et le service des plus talentueux au profit de tous. Je pense pas pouvoir expliquer mieux que cela tout en restant concis.
-
... mais je n’ ai pas envie de choisir entre ce système là et le bolchevique , c’ est pourquoi je dis qu’ il faut d’ autres alternatives ...
-
Vous êtes un Français, il est donc normal que vous vouliez développer votre propre voie. Le gaullisme était un système tout à fait valable. À chaque peuple de tracer sa propre voie, à condition de respecter les autres peuples.
-
Le défi pour l’Europe en général pour les prochaines décennies, à mon avis, c’est de parvenir à réduire sa consommation de superflu, tout en préservant ses infrastructures, et regagner son indépendance, tout en conservant son identité particulière. Donc, peut-être le "capitalisme" classique ne convient-il pas, mais débarrassé de ses tares, ça peut être une bonne base de départ.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès