Pour moi, le dominant
dans notre totalitarisme marchand moderne capitaliste, c’est incontestablement
la marchandise.
La marchandise est une notion inerte (un objet) bien que l’être humaine soit compris dedans (http://www.dailymotion.com/video/xvpkb_n-sarkozy-l-homme-est-une-marchandi_news).
Pour faire simple, je crois que la marchandise ne détermine pas le cadre, mais quel est le centre de l’intérêt d’un groupe d’individu. Et c’est ce groupe d’individu qui fixe la valeur de la marchandise. Par exemple un diamant n’a pas de fonction dans notre société, mais la valeur de celui-ci est survalorisé, pourquoi, parcequ’un groupe d’individu ont décidé ainsi (ca brille et c’est rare, mais complètement inutile). Il y a aussi l’art qui me paraît aussi abusif dans sa valorisation (http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-rouge-baiser-sur-le-tableau-31719). Et inversement, il y a des produits sous valorisé (un ordinateur coûte moins qu’une paire de basket de marque).
Donc si la marchandise ou loi du marché impose sa doctrine, le groupe d’individu est capable de faire fît.
Tout çà pour dire qu’il y a bien un centre de décision qui manipule le système, après on peut discuter sur le niveau d’impact et les contraintes qu’ils peuvent avoir (valeur morale).
le chaos est une échelle, c’est effectivement excellent. Cependant, il oubli de dire que tous sont motivé par l’appât du gain. Si l’avidité de l’individu (esprit de compétition) est annihilé alors le chaos n’aura plus prise sur ces individu.