• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de erdar

sur Entretien avec Rony Brauman à propos de la Syrie, de l'Iran et de l'AIPAC


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

erQar erdar 3 décembre 2013 20:52

@ Machaivel

En fait il y’ a plusieurs centres décisionnels qui sont concurrent et ce ne sont pas eux qui organise la marchandise , c’ est le fétichisme de la marchandise qui les organise et les manipulent. Ils sont eux même dans la mystification du fétichisme

Si j’ai bien compris c’est la marchandise qui incite
au fétichisme ? Je ne crois pas que la marchandise me parle et me dit : achète moi car je suis le produit de tes rêves. Il y a des agences de marketing pour le faire et il ont les moyens pour le faire. Déclencher les pulsions des 7 péchers capitaux, c’est leur boulot.

Cependant, il est vrai que la standardisation généralisée n’aide pas à la compréhension, mais prenons les cauris (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cauris) comme exemple. Si la marchandise incite effectivement au fétichisme, pourquoi si je vois un cauri cela ne me fait ni chaud ni froid. C’est un jolie coquillage et puis comme je suis pas collectionneur, cela ne m’intéresse aucunement. Donc dans ce cas de figure, je passe mon chemin. Cependant, si je suis issu d’une tribu africaine ou bien de chine, la réaction sera totalement différente.
Avec cette démonstration, je pense que l’on comprendra que le groupe d’individu façonne notre relation avec la marchandise.
Il y a eu une digression sur le sujet initial, mais le pouvoir (qui est une échelle) puise sa force dans le désir de posséder et en tant que musulman mes valeurs morales m’incite à la tempérance (http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rance)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès