@Mr Kout
""Je vous le dis, en vérité, si vous ne vous convertissez pas et
ne devenez semblables à de petits enfants, vous n’entrerez pas
dans le Royaume des cieux."
---> Justement, ce n’est pas Jésus qui veut convertir les autres en faisant du prosélytisme ou en demandant aux autres de faire de même. Il parle de "se convertir soi-même", il s’agit donc bien d’une action personnelle. (J’ajoute par ailleurs que la traduction ici n’est pas très correcte car, en réalité, ce n’est pas nous-même qui pouvons nous convertir car seul Dieu a ce pouvoir. Il faut comprendre cette phrase comme le fait de demander à Dieu de changer nos coeurs).
Sinon je vais vous aider : les seuls textes qui pourraient aller dans le sens d’un prosélytisme et d’un collectivisme universaliste se trouvent à la fin des évangiles lorsque le Christ est sur le point de monter au ciel et qu’il dit à ses disciples (Matthieu 28 19) :
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du père, du fils et du Saint-esprit"
Mais là aussi, lorsqu’il demande de ’faire de toutes les nations des disciples’, il s’agit de bien comprendre ce que cela signifie ! ’Etre disciple’ consiste à imiter et à s’inspirer de son maître et il s’agit donc que chaque chrétien "se comporte comme se comportait Jésus", c’est à dire en apprenant à aimer son prochain sans chercher à le changer. Tout simplement.
Ce qui n’a rien à voir avec ce qu’a fait l’Eglise institutionnelle pendant des siècles en devenant une entité de pouvoir. Eglise que le Christ aurait renié car se comportant comme les pharisiens...