• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de micnet

sur Judas l'Iscariote, un homme trahi !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

micnet 24 décembre 2013 09:57
@Mr Kout

""Je vous le dis, en vérité, si vous ne vous convertissez pas et
ne devenez semblables à de petits enfants, vous n’entrerez pas
dans le Royaume des cieux."

--->  Justement, ce n’est pas Jésus qui veut convertir les autres en faisant du prosélytisme ou en demandant aux autres de faire de même. Il parle de "se convertir soi-même", il s’agit donc bien d’une action personnelle. (J’ajoute par ailleurs que la traduction ici n’est pas très correcte car, en réalité, ce n’est pas nous-même qui pouvons nous convertir car seul Dieu a ce pouvoir. Il faut comprendre cette phrase comme le fait de demander à Dieu de changer nos coeurs).
Sinon je vais vous aider : les seuls textes qui pourraient aller dans le sens d’un prosélytisme et d’un collectivisme universaliste se trouvent à la fin des évangiles lorsque le Christ est sur le point de monter au ciel et qu’il dit à ses disciples (Matthieu 28 19) : 

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du père, du fils et du Saint-esprit"

Mais là aussi, lorsqu’il demande de ’faire de toutes les nations des disciples’, il s’agit de bien comprendre ce que cela signifie ! ’Etre disciple’ consiste à imiter et à s’inspirer de son maître et il s’agit donc que chaque chrétien "se comporte comme se comportait Jésus", c’est à dire en apprenant à aimer son prochain sans chercher à le changer. Tout simplement.
Ce qui n’a rien à voir avec ce qu’a fait l’Eglise institutionnelle pendant des siècles en devenant une entité de pouvoir. Eglise que le Christ aurait renié car se comportant comme les pharisiens...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès