@ Piloun
.
Je ne suis pas en désaccord avec vous comme vous allez le voir.
.
Je pense qu’il y a eu 2 temps du sionisme : le premier était laic en ce sens que les juifs européens voulaient à la fois se débarrasser du poids de la religion de leurs pères, les persécutions (ou au moins les emmerdements) et tenter l’aventure sans dieu qui faisait "moderne". C’était la position de mon grand oncle.
Une fois en Israël, ils sont tombés dans la contradiction que vous soulignez : comment rassembler un allemand, un polonais, un marocain, un espagnol qui n’avaient rien en commun : la solution s’est imposée à eux, c’est la religion. Israël vire de plus en plus vers l’Etat religieux que vous percevez. Il sera parachevé dès que les juifs soixante-huitards qui l’ont créé, seront mort et que leurs enfants auront le pouvoir.
.
Pour autant je continue de dire que cet Etat est une connerie : Israël, même sous la forme d’une théocratie, n’a aucun intérêt. Ils vont s’enfermer de plus en plus et virer façon Corée du Nord, mais pour quoi faire ?
.
Non. Je pense que les juifs méritent mieux que cela. Leur vrai et beau destin est le parasitisme. Ils doivent vivre dans les sociétés et les emmerder par des disputatios qui enrichissent l’une et l’autre religion. Stimulée, la société toute entière s’améliore, les locaux tout autant que les juifs (qui doivent cacher leurs graves défauts et se cultiver pour être au niveau.)
Les juifs méritent mieux que de passer leur vie dans ce désert débile où Ils ont perdu leur culture et s’ennuient comme des rats à cultiver des bananes et tuer des arabes. C’est ce que doit aussi penser confusément mon grand oncle : il a redemandé son passeport allemand !
je vous jure que c’est vrai.