"Qaspard, il faut arrêter avec cette logique complotiste : les journalistes ne sont pas payés par "leurs maîtres" pour débattre comme ils le font. Si vraiment c’était le cas d’ailleurs, leurs maîtres seraient de parfaits imbéciles puisque ce "débat" était lamentable à tous points de vue."
Tythan, il faut arrêter avec cette logique négationniste (qui nie la réalité de la manipulation) : les journalistes sont effectivement payés par "leurs maîtres" pour participer à une ingénierie sociale et ils sont virés dès qu’ils ne sont plus obéissants. Ce "débat" était lamentable à tous points de vue parce qu’il est difficile de trouver un esclave intellectuel performant, il faut donc se contenter de perroquets et d’imposteurs maladroits en misant sur la passivité du public à qui on répète qu’il ne peut pas exister de complot.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces journalistes sont dans l’air du temps, qu’ils promeuvent une idéologie "mainstream" et qu’ils sont sélectionnés pour leur adhésion ou leur soumission au système et qu’ils sont évidemment payés pour ça.