• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Schweizer.ch

sur L'antidémocratisme implicite (en êtes-vous atteint ?)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Schweizer.ch 1er février 2014 11:17

« ...aux assemblées populaires ; figurez-vous que ça existe déjà. »

 

Je connais, et si vous allez au 15 janvier à 16:48, vous y lirez ceci, que j’avais découvert en creusant un peu le sujet : "...il y avait moins de 200 personnes - env. 3,5 % des électeurs inscrits - pour voter le Budget participatif 2014." Au chapitre des assemblées populaires, c’est à rapprocher de l’indifférence dont les Islandais ont fait preuve à l’égard de la rédaction de leur nouvelle constitution.

 

« Votre question montre, il me semble, que vous n’avez pas lu Rousseau - mais je peut me tromper. »

 

Vous ne pouviez évidemment pas connaître la calamiteuse opinion que j’ai du citoyen en question.

 

Vous dites que je ne l’ai peut-être pas lu, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. Le "Contrat social" m’est pratiquement tombé des mains, dès les premiers mots de la première phrase du premier chapitre du Livre 1 : « L’homme est né libre... », ce que je ne crois pas une seule seconde.

 

L’homme naît dans la dépendance complète de son entourage, et par la suite tous ses jugements et toutes ses actions ont leur origine dans son système nerveux central, sans interférence de la raison. Je suis obligé de schématiser, et c’est pourquoi je ne saurais trop vous conseiller, à mon tour, la lecture de l’"Eloge de la fuite", du Pr Henri Laborit, chirurgien, neurologiste, éthologue et philosophe.

 

La même faiblesse m’a frappé au début de la deuxième partie du "Discours sur l’origine de l’inégalité...". Rousseau écrit : « Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire « Ceci est à moi », et trouva des gens assez simples pour le croire... », alors qu’il est évident que c’était un chef de clan soucieux de préserver les siens de la pénurie, et qu’il ne trouva personne d’assez balèze pour lui disputer son "garde-manger".

Une version, la mienne, n’ayant rien à voir avec la suite, qui est particulièrement stupide  : « Gardez-vous d’écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne. », parce que la terre est à ceux qui ont les capacités et la force morale de la défendre.

Pour avoir omis d’en tenir compte, les Soviétiques en Finlande et en Afghanistan, les Américains au Vietnam, en Afghanistan et en Irak, ainsi que les Français en Algérie, pour s’en tenir à quelques exemples, ont payé très cher leur négligence. Les Indiens d’Amérique aussi, qui l’ont compris beaucoup trop tard…

 

Mais c’est à la fin du chapitre 7 du Livre 1, que se trouve le pompon, si j’ose direr : "...quiconque refusera d’obéir à la volonté générale, y sera contraint par tout le corps ; ce qui ne signifie autre chose sinon qu’on le forcera à être libre...", et cela fait de Rousseau le père de tous les totalitarismes du XXe siècle.

 

Triste... sire, en vérité !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès