• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Soi même

sur BHL : L'agent de l'empire en Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Soi même 11 février 2014 11:37

hélas, je serais mort peut être, je suis vraiment curieux comment les historien du futur , vont dépeindre c’est homme ?
car si pour certains c’est un bien fait de l’humanité, pour d’autre le résultat de ses interventions, à le fâcheux résultats de propager de la souffrance et de l’injustice à grande échelle.

En décembre 1992, France 3 diffuse Un jour dans la mort de Sarajevo, un documentaire réalisé par Bernard-Henri Lévy et Alain Ferrari. Lévy souhaite dénoncer le martyre de cette ville « œcuménique » et la souffrance des habitants qui résistent héroïquement à des bombardements incessants. (Guerre de Bosnie)
Bernard-Henri Lévy la mission de reconstruction culturelle d’un Afghanistan libre
Lors de la guerre d’Ossétie du Sud de 2008, BHL s’est rendu en Géorgie en août 2008
Lors de la guerre de Gaza 2008-2009, BHL s’est rendu en Israël, publiant le récit de son voyage dans le JDD
Le 20 janvier 2010, dans un article du Corriere della Sera, il prend la défense des papes Benoît XVI et Pie XII qu’il présente tous deux comme des « boucs émissaires » victimes de la « désinformation ».
Le 16 mai 2011, il apporte publiquement son soutien à Dominique Strauss-Kahn, qui venait d’être accusé de viol sur une employée d’hôte
.En décembre 2011, la revue américaine Foreign Policy publie son classement des 100 personnalités les plus influentes au monde et Bernard-Henri Lévy figure, dans ce classement, à la 22e place89.
Le 25 mai 2012, il présente au Festival de Cannes en sélection officielle, son film documentaire le Serment de Tobrouk sur la guerre en Libye qui mit fin au régime Mouammar Kadhafi, projeté en séance spéciale et qui sera distribué aux États-Unis par Harvey Weinstein.

Engagements internationaux

Les guerres et événements tragiques en Algérie, en Bosnie-Herzégovine et au Rwanda donnent lieu à un ouvrage « La Pureté dangereuse » où il voit le délire de pureté à l’œuvre dans ces diverses situations. Il établit les caractéristiques de l’intégrisme.

En 1989, après la fatwa contre Salman Rushdie, Bernard-Henri Lévy s’engage dans la défense de l’écrivain, dont il fait un emblème et l’objet d’un de ses combats. En 1999, Bernard-Henri Lévy publie avec Salman Rushdie Questions de Principe Six.

En 2000, il publie « Le Siècle de Sartre » dans l’héritage duquel Bernard-Henri Lévy dit s’inscrire.

« Les damnés de la guerre » est un essai à partir de reportages effectués en Angola, au Sri Lanka, au Burundi, en Colombie, au Soudan et parus en France dans Le Monde, en Italie dans le Corriere della Sera, et dans El Mundo en Espagne, qui donnent un livre intitulé Réflexions sur la Guerre, le Mal et la fin de l’Histoire, 2001. L’auteur se fait dans cet ouvrage le porte-parole des victimes de guerres oubliées et de leur souffrance.

Le 1er décembre 2009, la revue américaine Foreign Policy lui attribue la 31e place des personnages les plus influents au monde, notamment devant Dominique Strauss-Kahn (33e), Esther Duflo (41e) et Jacques Attali (86e)101.

Le 11 mars 2011, il s’exprime sur la position française au sujet de la révolution libyenne, et appuie Nicolas Sarkozy sur la décision d’instaurer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye102. Il se rend à plusieurs reprises en Libye pour soutenir les rebelles face aux forces de Mouammar Kadhafi. À la suite de la prise de Tripoli par les rebelles, en août 2011, il déclare que « c’est une victoire, car Sarkozy a réalisé en Libye ce que Mitterrand n’avait pas fait en Bosnie »103. Le Monde commenta : « Pour le philosophe, âgé de 63 ans, l’aventure libyenne est l’accomplissement de toute une vie. Il tient enfin le grand roman de la liberté. Après le calvaire de Sarajevo, après l’annulation de la visite de l’Afghan Massoud à Paris, après la non-ingérence armée au Darfour : la Libye, opération réussie ! BHL, en nouveau Byron romantique, s’est vu en émancipateur d’un peuple. En toute sincérité. BHL, porte-étendard libyen »104. Bernard-Henri Lévy a dit, lors de Convention nationale du CRIF de l’hiver précédent, qu’il avait agi dans cette affaire en pensant à l’intérêt de l’état d’Israël105.

Le 15 novembre, il prend position contre les atrocités du régime Assad en Syrie, dans un article publié dans le Huffington Post106.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard-Henri_L%C3%A9vy

Bref , il me propose que du bonheurs, c’est hommes ?

d’autre article ne lui fait pas d’éloge :

Bernard-Henri Lévy : « Je suis le représentant de la tribu d’Israël »Le fervent communautarisme politico-religieux de BHL est son affaire tant qu’il ne déborde pas de la sphère privée. Problème : l’homme semble confondre avec allégresse la Cité et le royaume de ses caprices. Au-delà des ravages causés par sa confusion judaïsme/sionisme et de la soumission de ses relais médiatiques, il est grand temps de chercher rigoureusement à identifier et à nommer les puissances solidaires de Bernard-Henri Lévy. Au regard de la prodigieuse et mystérieuse impunité dont bénéficie l’affabulateur, le terme de « puissances » pour désigner les parrains de BHL semble encore bien en-dessous de la réalité..http://oumma.com/12986/bernard-henri-levy-representant-tribu-israel

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès