• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de herve_hum

sur Les origines de la violence humaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herve_hum 14 février 2014 13:39

« aimez-vous les uns les autres comme vous vous aimez vous-même »
 
Cette phrase est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, prise seule, elle semble affirmer qu’il n’y a qu’une seule façon de s’aimer et donc d’aimer les autres. Le problème c’est qu’il n’en est rien. Il y a deux manière de s’aimer, par l’attachement et par le détachement. A priori deux concepts opposés et qui donc devrait plutôt mettre en vis à vis l’amour et la haine. Ainsi, si l’attachement est l’amour, le détachement renvoi à la haine et vice versa.
 
Pourtant il n’en est rien et c’est là le piège de cette phrase, c’est qu’elle peut donner autant une compréhension paisible qui violente.
 
Explication :
 
Si je prend l’amour au sens d’attachement, cela signifie donc que je dois m’attacher autant à moi même qu’aux autres, mais se pose un problème. De celui ou celle qui réagit négativement à cet attachement, comment dois je le prendre ? Le rejet ou la condamnation ? Car ce ne peut être l’acceptation étant donné que celle ci requiert le détachement.
 
Pour ce qui est du détachement, le problème est de savoir où se situe la limite entre détachement et indifférence. Sachant que je ne peux être indifférent à moi même. Ensuite, comment être détaché de moi même et rester centré sur moi même ?

En fait, la solution est de distinguer l’intériorité et l’extériorité, ce qui est moi et ce qui est l’autre. Ainsi, l’amour de soi consiste en l’attachement à soi même et l’amour d’autrui consiste dans le détachement qui permet d’aimer autrui pour ce qu’il est et non pour ce que nous voulons qu’il soit.
 
Cette phrase est donc trompeuse, car elle met l’amour intérieur et extérieur sur le même plan, alors qu’ils ne se situent pas sur le même plan ontologique.
 
La phrase qui ne porte pas d’ambiguité est "aimez vous les uns les autres par le détachement et aimez vous vous même par l’attachement.

L’enseignement du rapport entre el détachement et l’attachement dans l’amour est ce qui relie les religions entres elles. Car elles disent toutes ou presque, qu’il faut s’attacher uniquement à Dieu (par nature fait partie intégrante de son intériorité d’être) et vivre détaché des autres humains. Cet enseignement est universel et intemporel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès