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Commentaire de ffi

sur Les origines de la violence humaine


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ffi 15 février 2014 21:08

1) Vous savez, l’on dit parfois que ce sont les minorités qui font l’histoire, donc l’étendue du groupe n’est pas nécessairement un gage d’efficacité.
L’on dit aussi que "tout empire périra".
La cohésion du groupe aussi est très importante.
Combien de groupes finissent par s’entredéchirer ?

Prenez l’exemple d’une petite poussière de Diamant et d’un énorme Bloc de Granit.
La petite poussière rayera aisément l’énorme Bloc.
Déjà, cela permet d’approcher l’idée qu’il y a un "ciment" dans les groupes.
 
2) Attention aux raccourcis conceptuels.
Cela peut mener à des confusions et des illusions.
 
3) La science, dans son modèle, est composée de faits et de suppositions.
Les faits sont observables directement, ils ont une forme distinctive.
Les suppositions sont observables indirectement, par la forme de leurs effets.
Grosso modo, on suppose des substances et on mesure des formes.

Matière noire = supposition d’une substance du fait des anomalies observées dans la rotation des galaxies.
Gravité = supposition d’une Force entre substances proportionnelle à leur masse et à l’inverse du carré de leur distance pour expliquer les faits tant de pesanteur que de rotation des astres les uns autours des autres.
 
Bon, c’est vrai que l’on est jamais tout-à-fait sûr que la supposition est exacte.
 
Ces suppositions, en science, on les appelle aussi hypothèses ou postulats.
 
Ces connaissances scientifiques sont incorporées à un modèle logique que l’on appelle paradigme.

Un paradigme scientifique est lui-aussi basé sur un certain nombre de postulats que l’on nomment aussi principes (latin primo-captare : "pris en premier")
Ces postulats sont des suppositions issues d’une métaphysique.
La science naturelle actuelle est fondée sur un paradigme inventé au moyen-âge, qui lie métaphysique d’Aristote (notion de substance, de forme, de mouvement) et créationnisme chrétien (notion de lois et de temps linéaire) : En gros : l’univers est peuplé de substances créées par Dieu qui obéissent à des lois divines.
 
Quelle est la place de la Foi dans ce cadre ?
La Foi (du latin fides, fidei) a à voir avec plusieurs choses.

D’abord, c’est un terme chrétien, il s’agit la fidélité du chrétien à la doctrine catholique, et qui est donc la garantie de la cohésion de l’Église.

D’un point de vue plus général, c’est la fidélité à, ou la confiance en certains principes supposés vrais à priori mais non démontrés comme tels.
 
Pour reprendre l’image de la poussière de Diamant et du Bloc de granit : la foi des particule du diamants est plus grande que celle des particules du granit.
 
Pour réélargir à notre sujet : La Foi dans le groupe garantit sa cohésion.
 
4) Ok. Je vois bien que tu n’as pas réfléchit au plan du paradigme situé en arrière-plan. En gros, c’est de dire que l’incorporation dans un groupe engendrerait un Être spirituel transcendant qui prend le pas sur les membres du groupe, dont ils deviendrait comme des marionnettes. D’où ces expression comme "intelligence collective", "opinion générale", "conscience collective", "inconscient collectif", "volonté générale", "responsabilité sociale", "personne morale", "psychologie des foules",...etc.
 
Ces expressions ont fait florès depuis deux siècles. C’est la notion d’égrégore. Or cette notion n’appartient pas au paradigme de la science classique, mais à ceux de l’alchimie, du spiritisme, de l’hermétisme, voire de la cabale. Au final, cela revient à prêter à des groupes des attributs personnels (ce sur quoi je m’offusquais).
 
Maintenant, pour en revenir à internet, il n’y a nul obligation de se placer dans ces paradigmes pour réfléchir aux nouvelles perspectives qu’il offre.
 
L’internet offre de pouvoir faire société (sous l’oeil vigilant de la NSA..) à une échelle inédite, sur la planète tout entière, grâce à cette possibilité de s’extraire complètement de toute localité (sauf frontière linguistiques). Internet est comme une ville, pleines de rue, où quantité de personnes se croisent sans cesse.
Les gens peuvent s’y regrouper selon leurs appétences et projeter des actions en commun.
 
Mais je ne comprend pas ce que tu veux dire par l’expression "C’est la tasse de sucre pour le voisin par internet".


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