Éric,
désolé de m’immiscer encore une fois dans la discussion,
mais j’avoue ne pas voir ce que vous prônez.
J’ai même l’impression que vous peinez à poser la problématique en termes clairs et précis. Dire "c’est le bordel" ne suffit pas formuler un diagnostique.
Donc, quel est, synthétiquement, votre diagnostique, et que prônez-vous pour y parer ?
Je peux vous donner l’exemple, à partir de ma compréhension propre.
1° Énoncé du problème
--------------------------------------
a) Aspect Magique des principes politiques modernes.
------------------------------------------------------------------------------------
La révolution politique d’il y a 230 ans environ est basée sur des faussetés. La plus grande est la "Personnalisation" des collectivités (opinion générale, intelligence collective, inconscient collectif, psychologie des foules, personne morale, Hegel qui considère l’état comme la matérialisation de l’Esprit d’un Peuple, Marx qui enfourche sur l’État matérialisation de l’esprit d’un Classe...etc).
Il y a là la trace, de mon point de vue, de la notion hermétique d’égrégore. La société engendrerait un esprit transcendant.
De mon point de vue, c’est de la pensée magique. Une société est un agrégat de personnes et les notions ’opinion, intelligence, inconscient, psychologie,..etc’ sont des facultés personnelles, improprement étendues au plan social.
b) Société-troupeau et Massification
-----------------------------------------------------------
Le seul moyen pour qu’une société engendre ce qui ressemblerait à un Égrégore, c’est-à-dire un esprit transcendant à elle-même, c’est que chaque membre de la société adopte la religion animale de l’instinct grégaire. Alors, en effet, la société devient comme un troupeau, elle fait corps, elle n’est plus qu’une, puisque chacun s’imite les uns les autres. C’est le conformisme et l’uniformité. C’est le mouvement de masse.
Vous admettrez que pour opter pour la religion animale de l’instinct grégaire, il faut abdiquer toute son intelligence personnelle, du moins ses facultés de haut niveau, comme l’intelligence du Vrai, du Juste, de la Vertu,...etc.
Cela se réalise en posant en amont de la pensée des principes faux.
Le système actuel, en posant l’Égrégore comme réalité sociale, demande donc une réduction des intelligences, afin de projeter les hommes dans une religion d’imitation réciproque, ce qui les rabaisse au plan animal.
C’est déjà une bizarre conception de l’Humanité.
Le fruit est la destruction de toutes les personnalités authentiques, pour laisser place à des sortes de clones intellectuels et conformistes. C’est la pensée unique, le terrorisme intellectuel, la mise au banc de toute pensée un peu originale. Chacun est sommé de se plier au conformisme. C’est une oppression morale généralisée, un formatage en règle.
c) Berger Occulte et Société-Troupeau
----------------------------------------------------------------
Comment s’opère l’autorité dans ce genre de société ?
Une fois qu’une société est "massifiée", elle n’est plus qu’un troupeau et réagit donc en bloc, sans réfléchir. Il suffit donc d’y placer des "Archétypes", c’est-à-dire des modèles à suivre, mais qui sont des ’faux moutons’ (penser au loup déguisé en agneau), lesquels n’obéissent pas au conformisme ambiant - ils échappent étrangement au terrorisme intellectuel, mais ils obéissent à des sortes de mécènes située en arrière-plan dans les coulisses.
Leur rôle, en tant qu’Archétype est d’entraîner le troupeau à sa suite.
Ainsi donc, le véritable pouvoir est caché, c’est-à-dire occulte, et son mode d’action est la manipulation des instincts grégaires. Pour que cela fonctionne, il faut réduire l’intelligence des gens. Pour réduire l’intelligence des gens, il faut les abreuver de fausseté et de pensée magique. Pour les réduire moralement, il faut les corrompre pour qu’ils adoptent des vices et que leur volonté soit complètement déréglée (perversion sexuelles, toxicomanie, ...etc).
Quand les personnes sont totalement hébétées, quand toute pensée est fausse, quand toute morale est corrompue, le pouvoir occulte a les mains libres, il n’a plus qu’un troupeau sous les yeux. Avec un peu d’astuce, il en fait ce qu’il veut.
2°) Résolution
-----------------------
a) Former une Société humaine / Sortir du Troupeau
---------------------------------------------------------------------------------
Pour rétablir l’humanité, il conviendra que chacun puissent être lui-même, résolument, sans
risque de pression conformiste, afin que la société ne soit pas un
troupeau offert à toutes les manipulations ennemies.
Or pour être soi-même,
1° il ne faut pas poser la liberté en absolu, car tout n’est pas permis :
- il est nécessaire d’être équitable, il faut reconnaître qu’il existe des obligations.
2° il ne faut pas poser l’égalité en absolu, car tout ne se vaut pas :
- il est nécessaire d’être sincère, il faut reconnaître qu’il existe des différences.
b) Énoncer des principes politiques rationnels / Sortir de la pensée Magique
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il faut une autorité et une autorité suffit.
Raison nécessaire, raison suffisante.
-> Il faut un Roi, et un Roi suffit.
Mais le Roi, en tant qu’Autorité, n’est qu’une Volonté, il est sans intelligence, ce n’est pas un tyran qui prétend tout connaître.
Il doit donc s’appuyer sur des Conseils, qui sont son intelligence.
Et ce conseil peut prendre beaucoup de formes, tout dépend du sujet, y compris bien-sûr des consultations électorales du peuple (référendum), des consultations d’un panel de gens tirés au sort, des consultations de représentants,...etc