• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de joelimQ

sur Table Ronde sur l'Ukraine : Tahhan et Dortiguier ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joelim joelimQ 10 mars 2014 21:28

MaQ

Tu ne peux pas empêcher les critiques de Secteur droit sous prétexte qu’ils représenteraient le nationalisme ukrainien et que ce serait juste.

On peut les critiquer parce qu’ils sont des milices violentes. C’est un fait et on peut ne pas être d’accord avec leurs "méthodes", même si on le fait assis sur un canapé.

On peut les critiquer parce qu’ils ne représentent pas vraiment les Ukrainiens. La composante russophile est importante en Ukraine et on ne peut l’évacuer. Le nationalisme a toujours deux visages, l’un est la défense de la nation, l’autre est la purification ethnique, et Secteur droit est clairement dans la seconde catégorie (je ne parle pas de tous ses membres mais de la direction politique).

On peut les critiquer parce qu’ils ont fait un coup d’Etat. Est-ce à une minorité de fixer les orientations de l’Ukraine ? Certes des élections sont prévues, mais si les résultats ne leur conviennent pas rendront-ils les armes ?

Ensuite, la propagande occidentale est éhontée et scandaleuse, on ne peut pas la relativiser en évoquant une propagande russe (ou alors il faut la montrer).

Enfin, l’interventionisme occidental est éhonté et scandaleux, et encore plus dans cette histoire de snipers tirant sur les leurs. 

Ces deux derniers points forment le chef des critiques justifiées. De plus c’est vrai que les "secteur droit" sont des néo-nazis, ce n’est pas un jugement de valeur. Certes il y a éventuellement du nationalisme pertinent mais il y a aussi de la violence ethnique. Donc à mon sens ton agacement n’est pas lié aux avis que tu lis ici mais à ta volonté de le ressentir. Tu aimerais que tout le monde partage ton avis et ça t’agace que ce ne soit pas le cas. Pourtant tu as dit toi-même que tu as changé d’avis du tout au tout. Mais tu ne peux pas l’imposer aux autres, ou alors argumentes comme tu le fais si bien d’habitude. Là on a l’impression que tu tombes dans un romantisme nationaliste à propos de Secteur droit. Si j’applique ta méthode relativiste je dirais qu’ils ne sont pas entièrement vertueux, ni entièrement mauvais. Par contre dans ce putsch l’Occident a des comptes à rendre, et la propagande que l’on subit est 100% occidentale, et si la Russie se met à en faire et bien on attendra qu’ils dépassent autant les bornes que l’Occident avant de les conspuer. Ce n’est que mon avis certainement partagé par d’autres.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès