• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel1983

sur Table Ronde sur l'Ukraine : Tahhan et Dortiguier ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel1983 11 mars 2014 11:14

@Joelim

-Tu ne peux pas empêcher les critiques de Secteur droit sous prétexte qu’ils représenteraient le nationalisme ukrainien et que ce serait juste.

 

R / Comprenons nous bien , on ne peut dans cette affaire empêcher les critiques de personne , que ce soit les Ukrainiens qui se battent pour la souveraineté de leur pays ( même si ils ont ma sympathie ) , les Ukrainiens qui se battent pour entrer dans l’ UE , les Ukrainiens qui veulent se rattaché à la Russie , l’ axe atalntistes avec ‘l UE et les EU , la classe dirigeante Russe !

Dans cette affaire, il n’y a pas le bien d’ un coté et le mal de l’autre, c’est de la pure politique, appuyé sur les rapports de force et la défense de ses intérêts par chacun des acteurs !

Moi, je le dis clairement, ma sympathie dans ce merdier va à ces Ukrainiens qui rêvent de souveraineté nationale, tout simplement parce que je rêve de la même chose pour mon pays.

Mais je comprends aussi que mes intérêts de citoyen Français rêvant de souveraineté nationale ne vont pas forcément dans le sens des souverainistes Ukrainiens (parce que j’ai besoin d’une Russie forte et qu’eux ont besoin d’une Russie qui leur foute la paix), c’est toute la complexité de l’affaire !

Moi, ce qui m’énerve, ce sont les positions binaires et manichéennes !

-On peut les critiquer parce qu’ils sont des milices violentes

R / A un moment donné il faut arrêter avec ça, franchement ! Ils essaient de prendre le contrôle de l’appareil d’Etat, et le contexte dans lequel ils le font exige de la violence, Lénine disait que la révolution n’est belle que dans les livres. La révolution n’est pas un roman, elle est un combat acharné, une lutte brutale qui demande la mobilisation totale du corps et de l’esprit.

Vous pouvez les critiquer pour ça, mais cette critique est déconnectée de la réalité !

-On peut les critiquer parce qu’ils ne représentent pas vraiment les Ukrainiens. La composante russophile est importante en Ukraine et on ne peut l’évacuer.

R / Personne ne représente vraiment les Ukrainiens, qui sont très hétérogènes ! Moi je ne nie pas la composante Russophile qui demande le rattachement à la Russie, je reproche aux médias dominant, toutou des atlantistes d’évacuer cette donnée.

Mais par honnêteté intellectuelle, je dois aussi reprocher aux médias alternatifs, groupies de Poutine, d’évacuer ces Ukrainiens qui ne veulent pas du rattachement à la Russie !

Saisis tu la nuance de ma position ? Je refuse qu’on évacue la complexité pour rendre les choses simplistes binaires et manichéennes !

-Le nationalisme a toujours deux visages, l’un est la défense de la nation, l’autre est la purification ethnique, et Secteur droit est clairement dans la seconde catégorie (je ne parle pas de tous ses membres mais de la direction politique).

 

R / C’est ce qui se dit mais plus j’en apprends sur ce mouvement, moins cette thèse parait crédible puisqu’ il y’ a aussi beaucoup de russophile au sein de ce mouvement !

-On peut les critiquer parce qu’ils ont fait un coup d’Etat.

R / Ca non plus ca ne veut rien dire, pour faire la révolution, il faut faire un coup d’Etat, c’ est une évidence , qui sur ce site n en rêve pas pour la France ?

-Est-ce à une minorité de fixer les orientations de l’Ukraine ?

 

R / Ce sont toujours les minorités organisées qui fixent les orientations dans un contexte révolutionnaire !

 

-Ensuite, la propagande occidentale est éhontée et scandaleuse, on ne peut pas la relativiser en évoquant une -propagande russe (ou alors il faut la montrer).

 

R / Moi je la relativise parce qu’en Russie, cette propagande existe également, il y’ a des tas d’exemples mais je n’en donnerai qu’un : l’appel de secteur droit à Oumarov !

 

Les médias Russe se sont déchainé pour créer une grosse antipathie  pour ce mouvement au près de la population Russe

Pourtant, le message est apparu sur la page de Secteur droit du réseau social VKontakte après que son compte ait été piraté (certainement par les services Russes. Un discours à la population de la Russie publié a déclaré que les membres du Secteur droit n’étaient pas russophobes.

Ce serait naïf de croire que la classe dominante Russe n’use pas non plus de propagande alors qu’ ils défendent des intérêts qui sont pour eux vitaux !

 

 

-Enfin, l’interventionisme occidental est éhonté et scandaleux, et encore plus dans cette histoire de snipers tirant sur les leurs. 

 

R / Si c’est le cas, l’interventionnisme Russe l’est tout autant ! On ne peut pas condamner l’un et pas l’autre, à moins d’être un supporter politique assumé et de jeter l’honnêteté intellectuelle aux oubliettes ! On ne peut pas !

 

 

- Donc à mon sens ton agacement n’est pas lié aux avis que tu lis ici mais à ta volonté de le ressentir. Tu aimerais que tout le monde partage ton avis et ça t’agace que ce ne soit pas le cas.

R / Je n’aimerai pas que tout le monde partage mon avis (ce serait chiant), mais je constate qu’il y’ a deux propagandes en opposition qui usent des mêmes mécanismes, c’est ça qui m’agace et rien d’autre !

Et dès que l’on n’est pas aligné sur les deux propagandes, on te sort BHL, comme d’autres ressortent Hitler et les heures les plus sombres de mon cul sur la commode !

Moi je veux brouiller la parfaite binarité (ce qui relève d’ un simplisme délirant) pour montrer que les choses sont plus complexes !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès