• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel1983

sur Le marché, histoire et usages d'une conquête sociale par Laurence Fontaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel1983 18 mars 2014 17:51

Je suis totalement d’ accord avec vous Qamarad, disons que micnet donne des signifiant différent aux termes d’ horizontalisation et de verticalisation !

Mais je pense que vous et moi comprenons ces notions de la même façon, la verticalisation, correspondant à la la hiérarchie sclérosée ou chacun a une place prédéterminée et définie dans la société dont il ne peut sortir, et l’ horizontalisation correspondant au nivellement l’égalitariste qui fait de l’égalité une fin en soi et qui a pour conséquence l’indifférenciation des Humains !

Micnet a sa propre conception de ces notions, que je ne partage pas d’ ailleurs !

Mais évidemment, si on le comprend à notre façon,  l’horizontalité capitaliste donne est corrélée à une verticalité inversée, c’est à dire à une hiérarchie qui ne s’appuie plus sur le sang comme dans l’ancien régime ou à la compétence comme dans une authentique aristocratie mais sur la capacité à séduire les foules ( que l’ on soit politique pour draguer les électeurs ou chefs d’ entreprise pour refourguer ses marchandises aux plus de consommateurs possible).

Quand je dis « hiérarchie inversée », ça fait marrer (y compris moi-même vu le fameux « salut nazis inversé ») mais c’est très cohérent car à l’ origine hiérarchie signifie « ordre sacré », le nouvel ordre capitaliste est désacralisé car on ne peut vendre que ce qui n’est pas sacré, l’une des caractéristiques de l’échange marc hand est précisément la désacralisation du monde. Aujourd’hui, tout se vend et tout s’achète, la nouvelle religion, l’économie, n’est ni révélée ni sacrée, mais elle justifie la domination des oligarchies ploutocratiques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès