• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de GRIOTTE25

sur Le vote blanc reconnu à partir du 1er avril : avancée démocratique ou poisson d'avril ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GRIOTTE25 19 mars 2014 11:16

Non, le vote blanc n’est pas reconnu en tant que suffrage exprimé. Or, c’est là un déni total de la démocratie populaire.
En effet, le socle électoral sur lequel les suffrages exprimés sont à ce jour reconnus est trés faible du fait des nombreux abstentionnistes. De ce fait, c’est le clientélisme qui fait l’élection dans notre système électoral. Les élus, dans leur grande majorité n’ont pas de légitimité. J’en donne un exemple :

1 - Vote blanc traité comme suffrage non exprimé : Supposons 100 électeurs inscrits et un candidat en lice. 90 électeurs votent blanc et 10 votent pour ledit candidat. Résultat il n’y aura que dix suffrages exprimés dont le candidat aura receuilli 100% des voix. Il sera donc élu avec 100% des voix.

2 - Vote blanc traité comme suffrage exprimé : Toujours 100 électeurs inscrits et un candidat en lice. 90 électeurs votent blanc et 10 votent toujours pour ledit candidat. Résultat Il y aura 100 suffrages exprimés et le candidat qui n’aura recueilli que 10 de ces suffrages n’obtiendra que 10% des voix. 

Voilà la supercherie et pourquoi le personnel politique ne veut absolument pas que le vote blanc devienne un suffrage exprimé. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès