J’ai vu le lien de vanneste (en fait je ne l’avais jamais vu),
c’ est un Tocquevillien , donc je copmprend le raisonnement !
En vérité, je reproche deux choses à Tocqueville :
-D’ avoir tronqué le
terme de démocratie (ce qu’il décrit n’a rien avoir avec la démocratie).
-D’ avoir tronqué le
terme d’individualisme.
Concernant la démocratie, je ne vais pas y revenir, il n’a
jamais existé de régime démocratique moderne, ça m’étonne qu’on y voie la
source de tous les maux à la modernité.
Concernant l’individualisme puisque c’est le sujet, je vais m’étendre.
L’individualisme n ‘ est pas un état en tant que tel, c’est une succession de stades entre l’holisme et l’égoïsme narcissique
absolu.
Des stades d’individualisme sont plus avancés que d’autres.
La communauté des
personnes , que cite vanneste correspond plus aux communautés primitives qu’
autres chose , c’ est l’ holisme total à un point que la propriété privée n’
existe pas et que l’ individu n’ existe pas , les personnes ne sont que des
parties du collectif !
Le stade suivant, qui introduit déjà l’individualisme, c’est
celui de la société traditionnelle archaïque, avec des tribus, des gentes, des
clans etc. A ce stade d’individualisme, le concept de propriété existe à titre
collectif (la propriété du clan, de la gente, de la tribu etc.), mais l’individu
n’existe pas encore, La
garantie contre l’agression et la famine, c’est la solidarité naturelle des
clans et des familles ! C’est
la communauté qui rend la justice, et tous membre de la communauté sont
armés et sont des soldats mobilisable en cas d’agression, le monopole de la
violence n’existe pas. Pour assurer sa survie, on a besoin de son prochain, de
chaque membre de sa communauté, d’ où les mariages et diverses protocoles
communautaires pour souder les personnes.
Ensuite on passe à un stade supérieur d’individualisme, la société
traditionelle Etatique dans laquelle il existe une concentration du pouvoir économique et politique en un point
géographique (la capitale qui vit de ses prélèvements sur un point du
territoire) et en un point du champ social (la classe dirigeante). Dès
que l’Etat apparaît, cette solidarité n’est plus
nécessaire puisque l’Etat remplis toutes ces fonction : on a plus besoin
de souder des liens pour combattre, pour rendre la justice et se protéger de la
famine car il existe une armée professionnelle, des tribunaux et des réserves
alimentaires .Le lien social se distend naturellement !
Vient ensuite,
le stade supérieur , l’Etat moderne qui va donner l’existence aux individus, qui
sont à présent au centre de la société, et qui repose sur l’idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux qu’aucun pouvoir ne peut violer !A
ce stade , un individu peut toujours être patriote , vivre dans la société de
façon charitable avec ses semblables , l’ égoïsme y est encore plutôt mal
vu , elle ‘n est pas encore généralisée dans les mœurs.
Par sauts qualitatifs, on en arrive au stade actuel, celui qui réduit l’homme à être
un homo economicus , une
sorte d’ estomac sur pattes recherchant la jouissance narcissique et égoïste fier de ce
qu’ il détruit par la consommation.
Là je fais la
synthèse de la synthèse de la synthèse, le processus est bien plus complexe et
bien plus subtil évidemment !
Mais dès que l’on sort de l’holisme des communautés primitives,
on est déjà dans la dynamique individualiste qui va connaitre des sauts qualitatifs
au cours du temps !
Vanneste qui s’inspire
de Tocqueville considère que le dernier stade, celui de ‘l individus égoïste, c’est
l’individualisme alors que ça n’en est que le stade exacerbé !
Voilà mon
opinion sur votre lien ! Mais qu’en dit Qamarad ?