Me voilà.
-Ne vous faites pas une image
idyllique d’Athènes
R / Je ne me fait pas
une image Idyllique d’ Athènes, je dis que nos régime actuels ne sont pas des
démocraties mais que le régime Athénien l’était. Comme nos régimes ne sont pas
des démocraties, on ne peut pas accuser les dérives actuelles à la démocratie
puisqu’ elle n’existe pas, ça n’ a pas de sens.
Si vous considérez que
les dérives actuelles sont les mêmes que
celle du régime Athénien, ce qui est contestable, il faudra que vous donniez un
nom à ces dérives mais elles ne peuvent pas porter le nom de « démocratie »
puisqu’ il n’a jamais existé de démocratie dans la modernité. Je ne sais pas si
je suis suffisamment clair.
Quand aux critiques de Platon,
je les connais et on peut les réfuter (et d’ ailleurs d’autres philosophes de son
époque les réfutaient), ce n’est pas parce que Platon a écrit quelque chose que
c’est incontestable.
-Sur l’extrait de Vanneste
Vous ne m’avez
absolument pas compris. Je n’interprète pas les propos de Vanneste d’ une façon ou d’ une autre, j’écoute ce qu’il
dit et il dit ceci : « la différence entre l’individus et la personne est que la personne
est un individu incarné dans une
communauté ».
J’ai très bien compris
ce qu’il dit et moi je réponds que de mon point de vue et en relation avec la
définition que j’ai donné plus à l’individualisme et aux différents stades, ce qu’il
dit n’absolument aucun sens, que je suis en désaccords total, C’est tout ce que
je dis , j’ espère que c’ est assez clair à présent.
Le point suivant, il
faut que je reprenne l’ échange sinon on ne comprends rien , il y’ a un moment ou on a perdu le contact
au niveau de la communication ( ce qui nous arrive souvent ) :
Je dis : L’individualisme, si je devais prolonger la
description, je dirai que c’est le fait de se considérer soi même comme une
unité, une totalité à part entière, en relation avec d’autres unités"
Vous répondez : « Vous mettez, tout comme moi, l’accent
sur le fait que l’individu constitue une fin en soi »
Je réponds : « Non,
pas du tout ! Si vous relisez attentivement ma description sommaire, vous
verrez que l’individualisme commence déjà dans des sociétés dans lesquelles
l’individu n’est pas une fin en soi (cfr société traditionelle archaïque fondée
sur les tribus, les clans, et les sociétés traditionnelles Etatique) ».
Et vous me répondez : « Là
encore, où ai-je dit le contraire ? »
Maintenant je vous
répond que là-dessus on est pas d’ accord et que vous dites le contraire que
moi puisque je dis et je le met en gras, que
l’individualisme est déjà présent dans
les sociétés ou l’individus n’est pas une fin en soi.
Voilà, j’espère avoir
réussit à rétablir la communication et qu’on sera d’ accord sur notre désaccords
parce que si vous me dites que vous épates d’ accord avec moi là-dessus aussi,
alors là , on ne s’ en sort plus.
Parce que ce que j’essaie
de faire, c’est de mettre en évidence nos divergences qui sont d’ après moi
abyssales.
-"Lorsque l’individu devient une fin en soi, on est déjà très loin dans
le processus d’individualisation !
Vous
répondez :---> Tout à fait !
R / Il faut faire attention parce que à mon avis même là-dessus nous
ne sommes pas d’ accord. Parce que je sous entends que dans le processus d’individualisation,
il y’ a des stades ou l’individu n’est pas encore une fin en soi.
C’est à dire que je dis que « individualisme = individus
est une fin en soi » est faux , cette correspondance ne correspond qu’ aux stades les plus avancés
de l’ individualisme , dans les stades
les moins avancés , l’ individus n’ est pas une fin en soi mais on est déjà
dans la dynamique individualiste ( je me répète parce que j’ essaie d’ être le
plus clair possible).