• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Romios

sur Le risque rend les gens responsables - Daniel Hannan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romios Romios 2 avril 2014 10:10
La dérégulation banquaire pour les nuls La régulation du secteur bancaire est une idée francaise : la doctrine Germain (Henri Germain, fondateur du Crédit Lyonnais qui fut la plus puissante banque du monde avec d’être dépecée). En gros il s’agit d’appliquer au secteur bancaire et aux assurances la séparation des pouvoirs. Les activités de dépot, d’assurance et de spéculation doivent être séparés : une banque d’affaire n’est pas une caisse d’épargne ni une assurance.Ces principes prudentiels ont été progressivement supprimée en France :
  • 1966 : levée de la séparation entre Banque de Dépôts et Banques d’affaires ;
  • la disparition du réescompte de la Banque de France comme instrument central de la régulation du système bancaire et monétaire ;
  • à compter de 1971, au profit d’une politique dite d’open .arket.

Aux USA après la crise de 1929, ce ne sont pas les établissements qui sont séparés mais les fonctions bancaires par le Glass Steagle act.

  •  en 1999, abolition du Glass Steagle act.

En pratique il y a eu prédation des dépôts, notemment ceux de la Caisse d’Epargne par l’opération Dexia qui a consisté à vendre des parts sociales de la branche de spéculation Dexia aux épargnants alors qu’il n’avaient rien à y gagner et tout à y perdre. Le risque leur a été dissimulé et ont leur a fait miroiter des profits impossibles du fait que ce ne sont pas des actions. Dexia a ensuite été exposée au risque spéculatif et "oups" ils ont tout perdu. 
Désolé les pigeons on s’est trompé. 

Ou pas.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès