Les decrets d’exeption existent aux USA depuis une disaine d’années sous le nom de "Continuity of government" et organisent le contrôle de tous les aspects de la vie (economie, santé transport) sous le contrôle de la FEMA, laquelle a fait des stocks monstrueux de cerceuils en plastique et des camps de concentration sur tout le territoire US. De même la militarisation de la police, et le conditionnement à ne montrer aucune emparhie avec la population, de même que le changement des règles d’ouverture du feu (que Caseneuve veut obtenir) ainsi que l’usage d’armes de guerre pour le maintient de l’ordre font partie de ladite préparation.
Ne soyons pas naïfs, le pouvoir sait a quoi s’attendre.
Je pense qu’il tout faux sur le scénario de crise. L’electricité ne sea pas coupée dans les premiers jours car l’Etat a plus de moyens que l’individu lambda ou la société trucmuche. Les frigos seront vide bien avant les premières coupures.
Lebon exemple n’est pas Leningrad (situation de siège = esprit combatif) mais l’occupation d’Athènes (accaparement des ressources pas les Nazis.) Le nombre de morts par la faim est similaire (en proportion de la population) mais les gens se sont débrouillés différemment car la ville n’était pas assiégée. Ceux qui avaient un point de chute à la campagne ou les iles ont fuit. Les riches s’en sont sorti. Les "élites" s’en sont sorti. Les services publics n’ont jamais cessé de fonctionner, sauf à cause du couvre feu (raison militaire et non économique). La police n’a jamas manqué de ravitaillement ni d’essence.