• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Alain de Benoist sur le socialisme français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 9 avril 2014 21:29

Pour illustrer le délire du socialisme, un extrait de wikipédia sur Charles Fourier.
 

Il présente sa théorie comme résultant d’une découverte scientifique dans le domaine passionnel, parachevant la théorie de la gravitation d’Isaac Newton dans le domaine matériel. Dans le cadre de cette théorie dite de l’Attraction passionnée, l’univers serait en relation avec les passions humaines, qu’il reflèterait. Ainsi déclare-t-il possible de s’informer sur les situations passionnelles humaines en observant notamment les animaux et les plantes terrestres, et en appliquant à ces observations un raisonnement analogique dont il donne quelques clés.

Fourier classe hommes et femmes en 810 catégories. Ces catégories correspondent à autant de passions, sous-passions, sous-sous-passions, etc., différentes. Sur cette base de 1 620 caractères qu’il appelle une phalange, il jette l’organisation des phalanstères composés, comme il se doit, d’autant de personnes.

La terre de la Société harmonique sera divisée en trois millions de phalanstères, chacun regroupant 1 500 personnes

 

C’est du Newtonisme transposé à la politique.

Mais les lois de Newton sont des lois d’inerties.

Or l’être vivant n’est pas inerte, il vit ;

Des lois "à la Newton" dans ce domaine sont inadaptées.

Ainsi, le socialisme part du principe de négliger la vie elle-même. Il propose un rationalisme froid pour une société de cadavres. Et on remarque également que son inspiration est Anglaise.

 

C’est bien joli d’avoir de belles intentions, mais cela ne suffit pas. Encore faut-il une pensée un minimum réaliste...

 

Si les phalanstères avaient fonctionné, il n’y en aurait partout. Mais la vérité est que cela n’intéresse personne et que donc ces expérimentations ont tourné court. Manque de surprise. Manque de piquant. Tout est y déjà prévu, tout y est déjà prédéterminé. Mais les gens ne voient pas la vie comme se mettre dans une case. Intuitivement, ils savent que ce genre de chose, ce sera pour le cercueil.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès