• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Le Zouav

sur Jacques Attali valide les théories d'Alain Soral


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Zouav 23 avril 2014 16:08

Dans mon parcours scolaire, j’ai passé un bon moment en compagnie d’un ami juif (primaire, collège différent, puis retrouvaille au lycée).

Je dis juif maintenant, mais j’ai pris appris qu’il y avait des juifs non croyant il y a à peine 2 ans, et rien ne m’annoncait que Joseph était juif (même le patronyme, au lycée, ne m’évoquait rien du tout ...), ni même ce que ce mot voulait dire.
 
C’était sans aucun doute l’élève le plus brillant que j’ai été amené à avoir dans mes classes, il est parti à l’INSA, diplome d’ingé à la clé et un marché du travail ouvert (c’est les entreprises qui cherchent des profils comme celui-ci, pas l’inverse). Tout paraissait facile pour lui, compréhension, apprentissage, mémoire ...

Pourtant, pendant le collège/lycée, c’était celui qui allait travailler avec son père à la menuiserie, pendant qu’on tapait la balle...

Je connais pas plus méritant que ce type, qui vivait avec pas grand chose, aidait son padre à l’atelier les dimanches, et qui se retrouve avec un diplome que beaucoup vont envier smiley

Je compare son cas à un autre ami qui a eu le même diplôme (INSA), qui lui est issu de la bonne bourgeoisie catho lyonnaise ... ben le mérite est pas le même, loin de là.
 
Autant je suis heureux pour Joseph qui a réussi à s’elever socialement aux prix de gros efforts et sans beaucoup d’aide, autant ca m’a foutu les boules quand j’ai vu la première fiche de salaire de Charles, qui après un bac mention très bien et 5 ans d’INSA, gagnait déjà plus que mon père à 3 ans de la retraite (lui aux 37h, mon père aux 60). Le mérite et le "je me suis fait chier à faire des études" ne justifie pas certains écarts de rémunération. La méritocratie, bullshit.
 
Si je veux chercher d’autres parallèlles, je repense à Philippe, qui lui aussi travaillait avec son père les WE à poser du carrelage. Lui, il n’a pas fait de longues études en revanche et fait maitenant la semaine ce qu’il faisait avant le WE, mais je pense qu’il a été moins poussé aux études que mon pote jojo pas ses parents smiley.
Je ne le trouve pas moins méritant pour autant ...

 ?

D’ailleurs, on s’offusque moins de la sur-représentation des portos dans le batiment... Je suis d’accord, le pouvoir que cela procure n’est pas le même qu’à la télé ou qu’en politique smiley

 ?

Toussa pour dire que je suis plutôt d’accord avec Joe Gillian, mais que l’argument du temps passé à étudier pour justifier un rang social, ca passe pas chez moi.

Le même cursus peut-être un parcours de santé pour l’un et un chemin de croix pour l’autre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès