• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de fawkes

sur La science dans le monde musulman


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fawkes 24 avril 2014 22:29


@marceau

Le Qanon d’Ibn Sina, aussi appelé Avicenne. Grand medecin et chirurgien perse. La connaissance en médecine vaut pour invention. Il a sa statue à la faculté de medecine à Paris.

Le sud de l’Italie abritait la célèbre école de Salerne, où l’on enseignait cette médecine. Beaucoup d’échanges avec l’occident par cette porte.
Invention des outils optiques et même des outils gynécologiques.

Et j’en passe. Il y a eu beaucoup de transmission de savoirs oubliés en effet gréco-romains, trouvés dans des bibliothèques byzantines conquises. Des transmissions de techniques indiennes et chinoises par exemple (1er moulin à papier en Sicile autour de l’an mil alors qu’il n’existait pas sur le continent - transmis par des prisonniers chinois). Celà est vrai et reconnu et personne ne s’en cache. Mais il y a eu aussi sur cette base, des améliorations, des progrès et de vraies inventions apparemment ex-nihilo. Mais si vous aviez cotoyé un tant soit peu le milieu scientifique, vous sauriez que le chemin du savoir est un long escalier et que la connaissance future et les échelons à venir se basent sur les échelons précédents. Le monde arabo-musulman, je vais dire musulman car tous n’était pas arabes, et je dirais même monde oriental car tous n’étaient pas musulmans - beaucoup de savants aux cours des califes étaient chrétiens ou juifs, donc le monde oriental a parfaitement rempli sa mission de relai et d’amélioration de la connaissance humaine, tout comme le monde indien l’a fait et le monde chinois aussi.

La période Renaissance-20e siècle est clairement l’age d’or du monde occidental qui a forgé les outils de sa domination mondiale grâce à son approche éclairée de l’inconnu, tout comme le monde oriental l’avait fait avant lui, et les chinois et les indiens, etc.... De nos jours on est à une époque charnière, le monde asiatique reprend le flambeau dans le domaine scientifique, fort de toute cette connaissance occidentale. C’est comme çà, le monde des idées scientifiques est hermétique à l’idée de frontières en général et c’est ce qui crée l’amélioration de la connaissance sur le monde qui nous entoure.

Pour vous faire votre propre idée sur l’étendue de ces découvertes, je vous conseille le livre : "le soleil d’Allah brille sur l’Occident". Si votre ouverture d’esprit le permet bien sur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès