• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > La science dans le monde musulman

La science dans le monde musulman

Conscient de cette situation qui dure depuis longtemps déjà, un document de la Banque islamique de développement établissait, en 2008, le lucide constat suivant : "Les 57 pays à population majoritairement musulmane ont sensiblement 23 % de la population mondiale, mais moins d’1 % des scientifiques qui produisent moins de 5 % de la science et font à peine 0,1 % des découvertes originales mondiales liées à la recherche chaque année. Les pays musulmans ont un pourcentage négligeable des dépôts de brevets aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Il est encore plus préoccupant que la main-d’œuvre consacrée à la recherche et développement dans les pays musulmans constitue seulement 1,18 % de l’ensemble de la main-d’œuvre en charge de science et technologie". Dans un autre document de la même institution (Dans les pays musulmans, transformer les économies en économies basées sur la connaissance) la première phrase est la suivante : "Les deux problèmes les plus importants auxquels doivent, à l’heure actuelle, faire face les pays musulmans sont : la mondialisation et l’émergence de l’économie basée sur la connaissance".

 

UNE CRISE SYSTÉMIQUE DE CRÉATIVITÉ

 

Il est donc clair que les véritables défis auxquels doivent urgemment faire face l’ensemble des pays musulmans, y compris donc les pays arabes, s’articulent autour de l’incontournable maîtrise de la science et de la technologie qui constitue absolument le seul levier en mesure de leur ouvrir les perspectives d’une croissance économique durable, basée sur une production endogène de connaissances, biens et services, conforme aux conditions de la rude compétition mondiale en cours.

 

Lire la suite

 

 

liens :

https://www.youtube.com/watch?v=qL41gX0fJng

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_arabes

http://www.ibnalhaytham.net/

http://en.wikipedia.org/wiki/Alhazen

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nasir_ad-Din_at-Tusi

http://en.wikipedia.org/wiki/Ibn_al-Shatir

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Needham

 

 

Tags : Islam Science et techno




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • 1 vote
    eQzez eQzez 23 avril 2014 10:13

    c’est très inquiétant , merci pour l’info frida.


    • 2 votes
      eQzez eQzez 23 avril 2014 10:18

      en fait quand je vois le maroc, les scientifiques n’ont pas d’impots recherches, ni d’investissement de l’etat, enfin bref, ça manque de moyen.

      Les scientifiques arabes s’épanouissent mieux en occident.

    • 1 vote
      eQzez eQzez 23 avril 2014 10:27
      Projet pour ameliorer la recherche au maroc , ça ne sera que pour les horizons 2025
      http://www.enssup.gov.ma/index.php/recherche-technologie/strategie-nationale-de-recherche

      un lien plus prometteur, 15 projets de recherches scientifiques avec le Maroc et l’Egypte ensemble.

    • 11 votes
      cassia cassia 23 avril 2014 11:10

      .On doit beaucoup de découverte au monde musulman....mais ça c’était avant..


      Oui c’était avant qu’ils ne plongent dans l’obscurantisme de leur religion !
      Conclusion : on ne doit aucune découverte au monde musulman, on ne fait qu’en déplorer les affres.

    • 3 votes
      yao_1989 23 avril 2014 14:09

      @ Yoananda 


      "on doit beaucoup" n’est pas établi du tout. C’est un sujet controversé, et un mythe colporté par les gauchistes et les musulmans pour "l’intégration"



      Votre raisonnement est risible mais surtout abscons je vois que vous ne connaissez rien à l’histoire des musulmans (surtout leur âge d’or), sinon vous n’auriez pas écrit ces sottises alors je vous demandez de prendre un peu de recul puisque dans votre commentaire, on voit très bien cette hostilité à l’égard des musulmans, alors je vous conseille de parfaire votre culture historique et en ayant aucun préjuge, stéréotype et des idées préconçues. 


      Si vous voulez en savoir plus sur l’âge d’or de l’islam, je vous conseille ce documentaire ci-dessous qui est un bon début pour votre apprentissage. 



      Bien à vous.

    • 2 votes
      Akerios Akerios 23 avril 2014 16:48

      Les musulmans et avant l’an 700 ces pays principalement avant leur conversion........ avec la route de la soie ont beaucoup appris de la Chine .
      Ces pays étaient en avance pour les sciences.
      Mais les religions a part peut être le bouddhisme ont combattus la science jusqu’à nos jours.
      Je suis chrétien et je reconnais cependant ce rôle négatif de l’église.


    • 2 votes
      Phaeton Phaeton 23 avril 2014 17:43

      Euh les chiffres arabes sont...indiens....

       

      Il faut quand même admettre que les arabes étaient ouverts et scientifiquement infiniments supérieurs à l’occident d’après Rome.

       
       
      Ce qui me fait halluciner aujourd’hui, c’est que les musulmans semblent penser que cet âge d’or ne pourra revenir qu’à travers un plus grand rigorisme religieux...que cette grâce a été perdue en même temps que la foi.
       
      Quand on voit fleurir sur internet des "fatwas" décrétant le géocentrisme, ca fait peur d’avance....


    • 5 votes
      marceau 23 avril 2014 18:25

      Mais pas du tout.

      C’est lorsque les arabo-musulmans ont colonisé Byzance et traduit en arabe le savoir greco-romain de Byzance que l’on a commencé à parler d’un "age d’or".

      Ce ne fut pas un age d’or mais un pillage des savoir byzantin, la plupart du temps grâce aux perses faut-il préciser !


    • 3 votes
      marceau 23 avril 2014 18:27

      Aucune découverte n’est imputable au monde musulman !


    • 2 votes
      marceau 24 avril 2014 17:14

      @guepe

      -Le Moyen-Orient chrétien (Byzance) tel qu’il était avant la colonisation arabo-musulmane en 632 était sous influence et sous domination greco-romaine depuis plusieurs siécles.

      Cette légende ridicule d’un "age d’or" musulman qui prend place au début de la période abasside n’est que le résultat d’une campagne de traduction en arabe, par des chrétiens d’orient (dans la plupart des cas), des ouvrages, textes et écrits des scientifiques byzantins, donc chrétiens et de culture gréco-romaine.

      Ce furent les perses, qui occupérent une place de premier rang chez les premiers abassides qui lancérent cette campagne de traduction vers l’arabe des textes scientifiques écrits en grec, en latin en syriaque.....

      Avicienne, Kawarizmi, al Farabi........étaient des perses qui par le biais de l’arabe ont pu avoir accés aux écrits scientifiques byzantins !


    • 2 votes
      marceau 24 avril 2014 17:33

      "Vos commentaires sonnent presque comme une volonté de ne pas accepter la vérité .^^
      De plus,ce n’est qu’en 1600 que l’Europe rattrape d’un point de vue technologique la Chine et le monde musulman. Et les arabes n’ont jamais pris Constantinople,mais bon,on est plus à une approximation près ;)"

      @

      -La Gréce antique et Rome ça vous rappelle quelque chose ?

      Donnez nous la liste des ouvrages scientifiques écrits en Arabie jusqu’à l’époque de mahomet au VII siécle

      Moi, de mon côté, je vous donnerai la liste des ouvrages scientifiques écrits par les romains, par les grecs par les byzantins à la même époque !


    • vote
      fawkes 24 avril 2014 22:29


      @marceau

      Le Qanon d’Ibn Sina, aussi appelé Avicenne. Grand medecin et chirurgien perse. La connaissance en médecine vaut pour invention. Il a sa statue à la faculté de medecine à Paris.

      Le sud de l’Italie abritait la célèbre école de Salerne, où l’on enseignait cette médecine. Beaucoup d’échanges avec l’occident par cette porte.
      Invention des outils optiques et même des outils gynécologiques.

      Et j’en passe. Il y a eu beaucoup de transmission de savoirs oubliés en effet gréco-romains, trouvés dans des bibliothèques byzantines conquises. Des transmissions de techniques indiennes et chinoises par exemple (1er moulin à papier en Sicile autour de l’an mil alors qu’il n’existait pas sur le continent - transmis par des prisonniers chinois). Celà est vrai et reconnu et personne ne s’en cache. Mais il y a eu aussi sur cette base, des améliorations, des progrès et de vraies inventions apparemment ex-nihilo. Mais si vous aviez cotoyé un tant soit peu le milieu scientifique, vous sauriez que le chemin du savoir est un long escalier et que la connaissance future et les échelons à venir se basent sur les échelons précédents. Le monde arabo-musulman, je vais dire musulman car tous n’était pas arabes, et je dirais même monde oriental car tous n’étaient pas musulmans - beaucoup de savants aux cours des califes étaient chrétiens ou juifs, donc le monde oriental a parfaitement rempli sa mission de relai et d’amélioration de la connaissance humaine, tout comme le monde indien l’a fait et le monde chinois aussi.

      La période Renaissance-20e siècle est clairement l’age d’or du monde occidental qui a forgé les outils de sa domination mondiale grâce à son approche éclairée de l’inconnu, tout comme le monde oriental l’avait fait avant lui, et les chinois et les indiens, etc.... De nos jours on est à une époque charnière, le monde asiatique reprend le flambeau dans le domaine scientifique, fort de toute cette connaissance occidentale. C’est comme çà, le monde des idées scientifiques est hermétique à l’idée de frontières en général et c’est ce qui crée l’amélioration de la connaissance sur le monde qui nous entoure.

      Pour vous faire votre propre idée sur l’étendue de ces découvertes, je vous conseille le livre : "le soleil d’Allah brille sur l’Occident". Si votre ouverture d’esprit le permet bien sur.


    • 2 votes
      marceau 25 avril 2014 15:16

      @ fawkes

      -Toujours les mêmes noms mis en avant et qui servent de paravent pour éviter toute démonstration et de se pencher sur la réalité factuelle.

      Avicienne était un perse qui vécu au XI siécle et qui n’a jamais été ni médecin ni chirurgien.Il est connu pour son ouvrage "le quanon de la médecine" mais cet ouvrage n’est qu’une compilation , une somme de tous les ouvrages de médecine traduits avant lui au IX et X siécle à partir du grec ou du syriaque.

      Avicienne est aussi réputé pour avoir écrit plus de 500 livres (dont seulement 150 environ nous sont parvenus) sur des domaines scientifiques les plus variés.Or Avicienne est mort à 52 ans.Comment imaginer qu’un individu puisse écrire 500 ouvrages scientiques en une trentaine d’années si l’on considére qu’il ait commencé à écrire vers 20 ans, ce qui fait une moyenne de 15 livres par an.

      Ridicule

      Avicienne était un rédacteur, un copiste qui a repris les traductions déjà faites avant lui (souvent à la va vite) pour les mettre en forme, mais ce ne fut pas un savant ni un scientifique !


    • 5 votes
      samagora95 samagora95 23 avril 2014 11:02

      "Il est donc clair que les véritables défis auxquels doivent urgemment faire face l’ensemble des pays musulmans, y compris donc les pays arabes, s’articulent autour de l’incontournable maîtrise de la science et de la technologie qui constitue absolument le seul levier en mesure de leur ouvrir les perspectives d’une croissance économique durable, basée sur une production endogène de connaissances, biens et services, conforme aux conditions de la rude compétition mondiale en cours."


      EN D’AUTRES TERMES ABANDONNER LA RELIGION MUSULMANE, ce qui aura pour effet la modifications des pratiques culturelles qu’elle a entraînée. Ce fameux inchallah par exemple qui attribue le fruit d’un travail ou les conséquence d’un mauvais choix à une force externe à soit-même, la culture de l’effort y est totalement absente (puisque dieu a tracé le destin de chacun, à quoi bon vouloir contrecarrer ses plans ?

      L’art est intimement lié à la science et la technologie, il fait appel à une sensibilité humain qui a longtemps été freiné dans le monde musulman (hormis celui lié à la religion, chants islamique, styles calligraphiques, décoration des mosquées etc..), sinon il est très mal vue d’être artiste (chanteur, artiste peintre, musicien)

      Il faut-être aveugle pour ne pas se rendre compte que partout où cette religion prospère la science et la technologie s’effondre, le concept d’un Allah (je ne parle pas de la croyance en un dieu) est incompatible avec la science, puisque la science dit que la réalité doit être comprise et explorer avec des outils rationnels et non à travers des livres religieux aussi "divins" soient-ils or Allah nous dit que dans le coran se trouve toute la science dont l’homme a besoin.

      • 1 vote
        marceau 24 avril 2014 17:40

        par guepe (xxx.xxx.117.35) 23 avril 20:34

        "Ca ne veut rien dire,il y a bien eu une époque où la science prospérait dans le monde musulman et il y a bien un moment où le christianisme a été un frein à la science ."

        @guepe

        -Lisez Ghazali surnommé le deuxiéme musulman (le premier étant mahomet) qui au XI siécle demandait la peine de mort pour tous ceux qui évoqueraient le nom d’Aristote, de Platon, d’hipocrate ou de Galien......

        -L’islam a toujours vu dans la science, dans la raison, dans la connaissance une menace mortelle pour son enseignement et ses croyances et les a toujours combattu avec la plus extrême rigueur.

        -Dés les XI/XII siécle, l’islam a par exemple abandonné la médecine greco-romaine pour se réfugier dans la médecine musulmane (elm attibi) !


      • 4 votes
        marceau 24 avril 2014 21:12

        par guepe  

        Ca ne veut rien dire,il y a bien eu une époque où la science prospérait dans le monde musulman et il y a bien un moment où le christianisme a été un frein à la science .

        -Non, l’islam et les musulmans furent des ennemis déclarés de la science, la science fut tout de suite perçue par les tenants de l’islam, notamment par les religieux, comme une menace mortelle pour leur croyance.Chez eux tout vient du coran et de la "révélation" mahométane, pas grand chose avant et rien après.Nul besoin de chercher ailleurs ce qu’apporte la "révélation".

        -Le discours humain, fut il scientifique, rationnel, ne pése d’aucun poids comparé à la "révélation" mahométane d’origine "divine".Que peut valoir la parole d’un homme ou de plusieurs hommes comparée à la parole de "dieu".

        -Les musulmans passent leur temps, chaque fois qu’une découverte scientifique est connue, à chercher dans le coran, dans les hadiths , la phrase, le mot, l’allusion qui leur permettrait de relier cette découverte à ce qui est écrit dans la "révélation"pour pouvoir déclarer partout que cette découverte était déjà dans le coran au VI siécle , preuve que le coran donc la "révélation" et donc l’islam serait bien d’origine divine.

        -Les musulmans sont des gamins immatures et narcissiques ! 


      • vote
        fawkes 24 avril 2014 22:35

        sincèrement marceau vous êtes puant. certains de vos arguments sont puérils. autant vous avez l’air d’avoir des infos intéressantes et un minimum de culture, autant certains détours de votre discours sont déconcertants de bétise. je vois qu’il ne sert à rien de discuter avec vous, vous ne cherchez que la polémique.


      • vote
        fawkes 24 avril 2014 22:43

        "Allah nous dit que dans le coran se trouve toute la science dont l’homme a besoin"

        qui vous dit qu’il parle de science en terme de recherche scientifique et non pas de la "science" en terme de savoir spirituel ?
        si vous connaissiez le livre que vous critiquiez vous sauriez qu’il y a plusieurs points intéressants sur le plan scientifique.
        si vous connaissiez le livre que vous critiquez vous sauriez qu’il est demandé à tout musulman de progresser dans le savoir d’allah et dans le monde qu’il a crée, donc dans les sciences.
        ah l’amour de la polémique sans savoir de quoi on parle !


      • vote
        samagora95 samagora95 25 avril 2014 19:54

        Non la science n’a jamais prospérée dans le monde musulman, mais elle a effectivement prospérée dans le monde Arabe (avant qu’ils soient pris dans le piège de cette religion infernale).

        Ce qui est une démonstration supplémentaire du pouvoir d’inhibition de l’esprit créatif que porte en elle cette religion.

        Les autres religions ne valent pas beaucoup mieux, mais contrairement aux autres l’apostasie dans l’islam est encore puni de mort (il est donc difficile d’en sortir).

      • 7 votes
        eQzez eQzez 23 avril 2014 11:46

        @samagora , il faut surtout que les dirigeants arabes arreter de voler les richesses de son peuple, et de le redistribuer equitablement en investissant dans la recherche.


        Va voir le systeme educatif, et l’enseignement superieur, c’est à te faire desesperer, va voir le taux de chomages des etudiants sortant avec un doctorat.

        • vote
          juluch juluch 23 avril 2014 14:19

          Chez nous aussi on a eu notre obscurantisme à cause de la religion.....


          Quand on se sépare d’une manière ou d’une autre des religions, ont fait un bond technologique.

          Sans pour autant oublier les traditions.



          • 3 votes
            eQzez eQzez 23 avril 2014 14:55

            le probleme ce n’est pas la religion , etant donné qu’elle nous pousse à mieux connaitre notre univers.

            C’est plutot l’elite qui gouverne qui veut controler son peuple dans l’ignorance.

          • 2 votes
            marceau 23 avril 2014 17:19

            Le christianisme n’a jamais été un frein au savoir et à la raison.

            Rappelons que les premieres universités furent fondées par l’église et soumises directement à l’autorité du pape.Le pape a toujours veillé à ce que l’enseignement dans ces université soit gratuit et ouvert à tous.

            Le renouveau intellectuel de l’Europe, après l’effondrement de l’Empire romain a reposé exclusivement sur l’église ! 


          • 1 vote
            marceau 23 avril 2014 17:23

            L’islam na jamais cherché ni enseigné à ni connaître le monde mais oblige à se soumettre et à obéir à la "révélation" , horizon indépassable pour tout musulman.

            On voit le résultat !


          • vote
            juluch juluch 24 avril 2014 13:09

            je regrette.


            Mais le christianisme a tout fait pour détruire les universités et bibliothèques.

            Il y a pratiquement eu 1000 ans d’obscurantisme en Europe.

            le max des découvertes ou redécouvertes et inventions se sont fait pratiquement à partir du 18 e siècle.

            Pour répondre à Edzez, je pense que la pratique de la religion quelle qu’elle soit est une peur de la mort.

            Croire à une vie après la mort rassure.

            Je doute fort qu’un hypothétique Dieu existe et qu’il ait façonné le monde.

            Sans parler de la multitudes de croyances différente de par la planète


            Mais c’est uniquement mon avis.

            cordialement.

          • 4 votes
            gerfaut 23 avril 2014 15:08

            Déjà, qu’ ils arrêtent de se marrier entre eux, la consanguinité, c’ est pas bon pour l’ intelligence de ses enfants et petits enfants. Laissons la cousine tranquille, l’ endogamie ça ne fait que des tronches en biais. 


            Alors...les prix Nobels... ne rêvons pas et procédons par ordre.

            • 3 votes
              calem 23 avril 2014 15:54

              L’Iran n’est pas un pays Musulman ?


              • 3 votes
                Yvance77 Yvance77 23 avril 2014 16:46

                le jour ou ces cons se rendront que scientifiquement parlant leur prophete égorgeur n’existe pas ils pourront enfin évoluer


                • 1 vote
                  alia alia 23 avril 2014 23:50

                  " La science voilée" de Faouzia Farida Charfi

                  https://www.youtube.com/watch?v=YioUYHBWQpA

                  Conférence -débat : La science voilée, science et religion.

                  https://www.youtube.com/watch?v=dJgM4zP9KMs

                  "L islam et la science moderne" Nidhal Guessoum

                  http://oummatv.tv/Une-harmonie-entre-l-islam-et-la


                  • 1 vote
                    marceau 24 avril 2014 17:22

                    @ juluch

                    -Vision partial, partielle, tronquée et superficielle.

                    Si la religion chretienne avait été ce que vous en dites, l’Europe ne serait pas ce qu’elle est devenue.

                    L’enseignement fut un quasi monopole de l’Eglise pendant plus de 1000 ans !

                    Dans le monde musulman il n’y a jamais eu d’enseignement autre que religieux à l’ombre des minarets ! 


                    • vote
                      jacques jacques 24 avril 2014 21:21

                      La science, en particulier l’esprit scientifique fait l’apologie du doute ce qui est antinomique de la croyance.L’influence de la religion catholique s’est amenuisée au cours des siècles pour arriver à la séparation de fait ou par la loi de l’église et l’état.

                      Dans le monde musulman la religion tient toujours le haut du minaret et décourage tout agnosticisme revendiqué .

                      • vote
                        marceau 25 avril 2014 23:35

                        Toujours à raconter n’importe quoi.

                        -La séparation entre le spirituel et le temporel est un des fondements du dogme chrétien !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès