• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Le laboratoire néonazi de Kiev


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 7 mai 2014 13:13

@JoelimQ

1) prendre des bâtiments publics sans tuer (ni même blesser en fait) n’est pas de la violence, de même ils ne sont pas des terroristes

----> Non, les pro- russes ont usés de violence lorsqu’ ils ont pris possession des bâtiments et ont même pris des otages.

Donc ma première question reste valable, toi qui es un légaliste opposé à la violence, les condamne tu ?

Moi je le répète, je ne les condamne pas, comme je n’ai pas condamné les milices de secteur droit, pour moi, la violence fait partie du combat politique, donc à ce niveau là, je suis cohérent. Et toi ? 

2) ils ont des justifications honnêtes pour le faire

Là ca devient relatif, je pourrai te répondre également que secteur droit avait des justifications honnêtes, mettre un terme à un régime politique corrompu sous contrôle d’oligarque bedonnants.

Non, restons sur l’utilisation de la violence , considère tu que la violence des uns est condamnable et bpas celle des autres ?

-eux ne proclament pas qu’ils veulent tuer les ukrainiens de l’Ouest, ils veulent juste ne pas être tués, comment peut-on alors les assimiler avec les bandits de Secteur Droit

Dans secteur droit, il y’ a un certain nombre de russophile, comment pourraient ils prétendre vouloir tuer les Ukrainiens de l’ouest ? A tu un lien ou l’on voit des membres de secteur droit affirmer vouloir organiser des  pogroms ?

3) ils n’ont pas pris des bâtiments d’administration d’une population dont ils ne sont pas largement majoritaires, comme à Maidan

----> Tu penses que les Ukrainiens de l’ouest ne soutiennent pas majoritairement maidan ? A tu un élément pour le démontrer ?

4) ils n’ont pas d’antécédents violemment racistes, comme à Maidan

----> Quels sont les antécédents violemment raciste de secteur droit ?

Moi aussi je voudrais tester la cohérence avec quelques questions : 

a) pourquoi tu ne prends pas en compte la notion de légitime défense dans le cas de l’Ukraine ?

 

----> Un peuple qui se soulève contre la corruption d’un pouvoir est en légitime défense selon l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui dispose que :

« Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression. »

 

b) pourquoi ne reconnais-tu pas que tu t’es trompé quand tu as dit que les gens qui ont pris le pouvoir défendaient le peuple ukrainien essentiellement ? Ou alors considères-tu que les russophones d’Ukraine ne sont pas ukrainiens ?

----> Je n’ai pas dit qu’ils défendaient le peuple Ukrainien comme un absolu, cela n’ a pas de sens , ils défendaient leur conception de l’ Ukraine et le faisaient au nom du peuple.

Quant aux Ukrainiens Russophones, ils ont aussi des raisons de se soulever.

Je ne nie pas les raisons des uns et des autres comme s’ il ‘y avait les gentils et les méchants, tout le monde a ses justifications, sa conception de la légitimité et c’est ce qui fait toute la complexité de la situation, ce n’est pas manichéen …

c) d’après toi ce qu’il s’est passé à Odessa c’est la faute de qui ?

----> Aux Ukrainiens dans leur totalité essentiellement, qu’ils soient de l’ est ou de l’ ouest car ils n’ ont jamais su produire des institutions capables d’ unifier le pays …

Et encore plus la faute de l’élite qui a gouverné ce pays depuis la chute de l’union soviétique.

-Le pouvoir ukrainien actuel n’est pas légitime, MaQ. Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas ces évidences.

----> Et qui est légitime ? Les insurgés pro- Russes ?

-MaQ, quels éléments concrets voit-tu œuvrant pour l’unité de l’Ukraine de la part de la junte ?

----> Quels éléments concrets vois tu œuvrant pour l’unité de l’Ukraine de la part d’insurgés pro – Russes qui prennent des bâtiments publics et hissent le drapeau d’une nation étrangère ?

Moi je ne suis pas dans une approche manichéenne gentil contre méchants, c’est ma différence avec vous, voilà mes réponses, j’attends les tiennes en espérant que tu ne fasse pas de deux poids deux mesures …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès