• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de joelimQ

sur Le laboratoire néonazi de Kiev


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joelim joelimQ 7 mai 2014 16:50

Donc ma première question reste valable, toi qui es un légaliste opposé à la violence, les condamne tu ?


Je définis la violence comme l’acte de poinçonner, griffer, mordre ou battre un corps. Séquestrer momentanément c’est déjà autre chose. De plus des violences peuvent être justifiées, certes rarement mais dans le cas précis oui (menaces précises au niveau national). Et même sans ces deux points tout à fait valables pourquoi condamnerais-je la paille autant que la poutre...

Là ca devient relatif, je pourrai te répondre également que secteur droit avait des justifications honnêtes, mettre un terme à un régime politique corrompu sous contrôle d’oligarque bedonnants.

Pas d’acc. D’une part ils avaient le moyen de l’élection. D’autre part ils n’ont pas fait ça pour les beaux yeux de tous les ukrainiens mais pour ceux d’une minorité.

Non, restons sur l’utilisation de la violence , considère tu que la violence des uns est condamnable et bpas celle des autres ?

Tu amalgames séquestration momentanée et meurtres. t je t’ai répondu au dessus par 3 raisons autonomes en terme de pertinence.

A tu un lien ou l’on voit des membres de secteur droit affirmer vouloir organiser des  pogroms ?

Vouloir organiser ?? Je t’ai déjà donné des liens sur ce qu’ils ont FAIT.

Tu penses que les Ukrainiens de l’ouest ne soutiennent pas majoritairement maidan ? A tu un élément pour le démontrer ?

Je te parle des ukrainiens dans leur ensemble.

Quels sont les antécédents violemment raciste de secteur droit ?

Je te laisser chercher. Ce qu’il s’est passé à Odessa subsume cela.

Un peuple qui se soulève contre la corruption d’un pouvoir est en légitime défense selonl’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen 

Secteur Droit n’est pas le peuple.

Je n’ai pas dit qu’ils défendaient le peuple Ukrainien comme un absolu, cela n’ a pas de sens , ils défendaient leur conception de l’ Ukraine et le faisaient au nom du peuple.

Bien sur que non puisqu’ils veulent soumettre voire exterminer les ukrainiens russophones.

Je ne nie pas les raisons des uns et des autres comme s’ il ‘y avait les gentils et les méchants, tout le monde a ses justifications, sa conception de la légitimité et c’est ce qui fait toute la complexité de la situation, ce n’est pas manichéen 

C’est facile de fournir une hypercritique qui relativise les rôles du pompier et du pyromane.

Aux Ukrainiens dans leur totalité essentiellement, qu’ils soient de l’ est ou de l’ ouest car ils n’ ont jamais su produire des institutions capables d’ unifier le pays …

Et encore plus la faute de l’élite qui a gouverné ce pays depuis la chute de l’union soviétique.


Tu oublies les acteurs physiques du drame ainsi que les représentants US qui ont initié le putch. Les ukrainiens notamment de l’est serait plus responsables qu’eux ? Ridicule. On croirait entendre France 3 ou Canal +.


Et qui est légitime ? Les insurgés pro- Russes ?

La légitimité est celle des peuples selon le territoire où l’on se place. Pour l’Ukraine si encore la junte ne lançait pas des actions et des menaces graves envers une partie importance de la population, je pourrais la considérer en partie légitime. Là elle ne l’est pas du tout, c’est comme si les flamands appelaient à l’élimination des wallons au parlement de Belgique.

Quels éléments concrets vois tu œuvrant pour l’unité de l’Ukraine de la part d’insurgés pro – Russes qui prennent des bâtiments publics et hissent le drapeau d’une nation étrangère ?

La différence est qu’ils ne cherchent pas à s’imposer en Ukraine de l’Ouest mais seulement sur leur territoire. La différence est essentielle. 

J’ai l’impression que dans Game of Thrones tu considèrerais Joffrey aussi légitime dans son rôle que Robb Stark. Me trompes-je ? Je te propose de continuer la discussion (si tu le souhaites) sur un fil plus récent.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès