• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Peut-on penser le monde en 2030 ? Par Jacques Attali


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 7 juin 2014 19:17

-ce que je veux dire, c’est que (selon moi bien évidemment) l’individualisme ne peut être maîtrisé que dans les sociétés ayant un "minimum" de contraintes, contraintes sans lesquelles les hommes sont parfaitement incapables d’être altruistes !

Par contre on peut historiquement trouver des sociétés avec de très faibles contraintes et dans lesquelles l’individualisme est très faible et très altruiste, et on peut trouver à l’inverse des sociétés avec de grosses contraintes et égoïstes !

Comment l’expliquez-vous ?

-Je précise bien d’ailleurs que l’individualisme n’est rendu possible d’après moi QUE dans les démocraties ! (et là, je vous renvoie à nos échanges à propos de Tocqueville et de l’individualisme)

Un autre contre exemple à votre théorie :

Le moyen âge occidental était bien plus démocratique que l’occident moderne, il ne vous viendrait  pas à l’idée que l’individualisme était plus grand à l’époque, n’est ce pas ?

Je vous encourage vraiment à suivre la conférence qui est à la une d’ago tv … 

 

-Comment expliquez-vous que toutes les religions, notamment monothéistes, condamnent la "nature pécheresse de l’homme" ? Que celles-ci prétendent que sans Dieu, l’homme est condamné à faire le Mal ? Cela ne vous pose pas question, vous qui êtes chrétien ?

Avec ce genre de thème qui sont avant tout politique, je prends de la distance par rapport à moi-même, mes croyances religieuse et morale pour ne ‘m attardez que sur les faits, qu’ils concordent avec ma représentation du monde ou pas !

Je pourrai donc répondre à votre question par la notion de culpabilisation de l’homme par les monothéismes qui n’existe pas forcément dans les autres représentations religieuses, je pourrai vous répondre que ces représentations ne sont que des émanations culturelles qui n’existent qu’un temps dans la longue histoire humaine et donc qui sont relatifs…

Maintenant si je dois me remettre dans ma peau de chrétien ,je vous répondrai qu’ effectivement l’ homme est un pécheur et il l’ est tellement que le christ le sauve par son sacrifice , mais je ne vois pas non plus de contraintes derrière , Dieu a laissé l’ homme libre de choisir ou non le christ …

                                             


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès