• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de medialter

sur Corine Sombrun - Le chamanisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

medialter medialter 26 juin 2014 12:01

Je suis absolument ravi que ce mode d’initiation s’installe en Europe. Attention toutefois au chamanisme new-age, qui une branche de la pseudo-spiritualité du NWO (qui vise une religion unique), et qui est l’adversaire absolu. La plupart des sites français traitant du chamanisme tombent dans cette catégorie et sont à proscrire.
*
Concernant Sombrun, que je ne connais pas assez, je suis pour l’instant dans l’expectative : je la trouve trop centrée sur la transe, qui n’est qu’une aspect mineur du chamanisme. Le chamanisme authentique se reconnaît quand il est devenu un mode de vie qui se pratique H24 (voir à ce sujet l’excellente oeuvre de Castaneda), sûrement pas quand il est un de ces yogas occidentaux dérisoires, comme l’a décrit Evola, qui se pratiquent entre la fin de ses 39h de boulot et bobonne qui gueule dans les oreilles.
*
J’ai personnellement vécu une transe de 3h traduite par une montée sauvage de Kundalini. L’orgasme sexuel fait pâle figure à côté. Ce genre d’expérience doit être interprétée comme un sous-produit d’un mode de vie adéquat, jamais comme une finalité, sinon on entre dans dans un mécanisme de dépendance qui est précisément anti-chamanique. L’extase est un moyen, jamais une fin en soi, et je ne suis pas certain que Sombrun soit dans cette optique. Mais je l’étudierai dès que je trouverai un peu de temps, merci pour cet article d’un genre trop rare sur AV.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès