• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Ansuz

sur Archéologie interdite : entretien avec Bleuette Diot


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ansuz 26 juin 2014 19:53

C’est un peu trop facile cette opposition entre soit disant "mandarins’ de l’archéologie et amateurs éclairés. C’est aussi méconnaître profondément le fonctionnement de l’archéologie que de dire que ce site est écarté parce qu’il serait trop gênant.


Il faut arrêter de réduire l’archéologie à la recherche de trésors et faire du sensationnalisme pur, la fibre ésotérique fait probablement plus vendre par contre...

Le vrai problème de Göbekli Tepe c’est son unicité. Sans équivalent probant il s’agit d’une découverte isolée, et en archéologie on ne définit pas une période, une culture ou encore une civilisation sur des témoins si faibles. Il ne s’agit pas d’avoir un seul site spécifique (qu’il soit exceptionnel ou non) mais plusieurs, c’est aussi cela qui renforce la fiabilité des données. Et pour le moment c’est loin d’être le cas.

C’est comme définir l’Égypte ancienne uniquement via la pyramide de Gyzeh, ou le Néolithique breton via les alignements de Carnac. La différence c’est qu’on peut faire des parallèles avec ces sites puisqu’ils y’en a d’autre contemporains, et que c’est des ensembles cohérents. C’est loin d’être le cas à Göbekli Tepe. Quand on aura une dizaine de sites fiables et datés on en reparlera. Pour l’instant on reste trop proche de l’erreur statistique.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès