• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Tartoquetsches

sur Secteur Droit de l'Euromaidan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tartoquetsches 9 juillet 2014 16:00

Je crois que Poutine est en fait extrêmement emmerdé par l’action armée des séparatistes de "Novorossia".

Quand bien même le Donbass devenait indépendant de Kiev ou rejoindrait la Russie cela ne lui apporterait rien :
- le positif : une région industrielle mais non stratégique (inverse de la Crimée)et à reconstruire et un prestige interne. Donc rien de stratégique.
- le négatif : Kiev définitivement dans les mains de l’OTAN et paradoxalement renforcé dans son "atlantisme" par l’humiliation de la division et le ressenti vis à vis de la Russie mais aussi tout simplement par une plus grande homogénéité de la population (puisque les russophiles out), donc une Ukraine moins divisée, otanisée et hostile aux portes de la Russie : Défaite stratégique majeure.

Poutine préférerait que l’Ukraine reste une mais divisée, et que les tensions ethniques et la crise économique (majeure !) la rende ingouvernable et que le gouvernement fantoche soit poussé dehors par la population et remplacé par un pouvoir NEUTRE.
Ce serait un échec et mat parfait à l’empire.
Et ce n’est pas les photos de quelques volontaires russes ou tchétchènes que Moscou laisse passer qui changent la donne ; car s’il leur interdisait de passer la frontière, son opinion publique ne lui pardonnerait pas, tellement celle-ci est chauffée à blanc.

Evidemment le camps adverse fait tout pour que Poutine intervienne pour les raisons inverses...

Ceci est corroboré par les déclarations Russes : cessez le feu, dialogue entre les parties, pas d’envois d’armes aux insurgés (ou symbolique) retrait les troupes de la frontière et vote à la Douma pour retirer le droit à l’action militaire, etc... 
et par les déclarations inverses coté Kiev qui parle de terroristes, de sous hommes, , utilise des bombardements non ciblés... et par celle des resp néo-con US (Obama est out) qui continuent à mettre tout sur le dos de la Russie au fur et à mesure que celle-ci lâche du lest.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès