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Commentaire de micnet

sur La crise du monde moderne vue par les traditionalistes


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micnet 11 juillet 2014 18:26

Bonjour à tous,


Et bien, il y a de l’ambiance ici ! Je constate que Medialter a le don pour se faire tout plein de copains en un temps record. Sa "prédication" ici semble passer assez mal smiley

@MaQ

Allez MaQ, laissez tomber vos legos et venez vous amuser avec nous dans la cour des grands, on se marre plutôt bien, non ? smiley

@Rounga et Gollum

Ravi de vous lire ! Je savais, en écrivant cet article, que celui-ci attirerait votre attention et m’en félicite. Gollum, c’est un peu grâce à vous que je me suis intéressé de plus près à René Guénon que je ne connaissais que très superficiellement. Et je dois dire que sa "critique du monde moderne" m’a vraiment séduit

@Elisa

"Ce monsieur voudrait nous imposer l’idée que le texte biblique serait l’alpha et l’oméga du destin de l’humanité."

---> Mais où avez-vous lu que je cherchais, de près ou de loin, à imposer la Bible ! 
Chère Elisa, j’ai l’impression que vous avez compris cet article exactement à l’inverse de ce que j’ai voulu exprimer (peut-être est-ce de ma faute ?). J’ai pourtant été assez critique vis-à-vis des religions et en particulier vis-à-vis du christianisme par rapport à sa "prise de pouvoir"

@Berphi

Bonjour à vous

" (...)Tels les Pharisiens qui ont ainsi rompu avec le judaïsme des origines imposant progressivement ’leurs’ rites.(...)

De quels rites s’agit-il ?"

---> Je faisais notamment allusion à ce texte là (Evangile de Marc 7,1-13)

Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus,
et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. -
Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens ;
et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de cruches et de plats. -
Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas sans s’être lavé les mains. »
Jésus leur répond : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l’Écriture : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi.
Il est inutile, le culte qu’ils me rendent ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.
Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour observer votre tradition.
En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.
Et vous, vous dites : ’Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont corbane, c’est-à-dire offrande sacrée. ’
Vous l’autorisez à ne plus rien faire pour son père ou sa mère,

et vous annulez la parole de Dieu par la tradition que vous transmettezEt vous faites beaucoup de choses du même genre. »

Sinon, concernant le fait que les évangiles ont été trahis bien avant Constantin, je suis 100% en phase avec vous. Constantin n’a fait "qu’officialiser" cette trahison, en quelque sorte...

@Erqar

"Le rapport d’un musulman avec son créateur est transcendantal (donc vertical)"

---> Vous avez certainement constaté que ma critique, dans cet article, s’adresse à l’ensemble des religions, notamment monothéistes. Lorsque je parle de rapports "verticaux", j’entends par là "spirituels" et au départ, les 3 monothéismes se bâtissent effectivement sur une spiritualité. Le problème (si tant est que ce soit un problème), c’est qu’ils ont tous trois remplacé progressivement cette spiritualité par une obéissance, non plus à " l’esprit", mais à la "lettre" des textes et par un "moralisme" de plus en plus rigide vis-à-vis de ces textes. Si bien que le croyant (je parle en général, bien sûr) ne se vit plus qu’au-travers du "groupe" et ne se situe plus dans une relation spirituelle et intériorisée.





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