• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Aaron Swartz - The Internet Own's Boy VOSTF


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 21 juillet 2014 16:52

Une planète avec 99 % de débiles serait un enfer pour les 1%."

Une structure sociale comme celle là par définition ne fonctionnerait pas.

Mais on peut imaginer une structure pyramidale avec une répartition des connaissances et des compétences qui irait en s’amoindrissant plus on irait vers le bas, ce qui est d’ ailleurs un grand classique des sociétés qui ont emmargées depuis le néolithique et se sont constitué en groupe ultra sociaux (rassemblant plusieurs millions d’individus).

Et c’est en partie lié au fait que ces sociétés pour fonctionner doivent intégrer des paramètres tels que la prévisibilité et la planification, car elles des difficultés face à l’instabilité.

Pour garantir la stabilité, il faut que les individus s’insèrent comme des pièces s’insèrent dans une machine, le conformisme devient une nécessité et l’abêtissement des masses en découle naturellement !

Pour nos sociétés modernes et techniciennes, on pourrait par exemple imaginer

-une hyperclasse nomade : il s’agit du haut du panier, pas même 0.001 % de la population mondiale. Elle serait chargée de formuler les ordres en fonction de la situation tactique et au regard de la stratégie. Au regard de son rôle, elle doit échapper au phénomène global d’abrutissement et elle peut y arriver parce qu’elle est peu nombreuse et à condition de se structurer identitairement.

 

-une classe supérieure : les 1 %, qui doivent transmettre les ordres et, parfois, les interpréter. Le savoir reste une nécessité mais à un degré moindre, elle peut être atteinte par l’abêtissement généralisée mais pas trop en profondeur.

 

-une classe moyenne : les 20 % qui doivent comprendre les ordres et qui doivent donc être formé pour les exécuter, ce qui nécessite de la discipline. Le savoir n’est plus ceci une nécessité, seules les compétences techniques comptent. Pour la discipliner, elle doit passer par un bourrage de crane idéologique sans queue ni tête, par un conditionnement qui doit en faire des chiens de garde réagissant systématiquement de façon pavloviennes.

 

-une classe inférieure : le reste, qui doit être maintenue au calme grâce à des dérivatifs abêtissant sans doute virtuel.

 

A ce schéma simpliste il faudrait rajouter plusieurs variables comme les luttes entre oligarchies rivales , le territoire qui sert de levier de puissance , la gestion des ressources etc. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès