• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Parrhesia

sur Vladimir Poutine s'exprime sur l'Ukraine et les nouvelles sanctions américaines


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parrhesia 26 juillet 2014 11:33

 

Que ce soit sur le plan de la rhétorique ou de la géopolitique, il est clair que les atouts de W. Poutine sont sensiblement supérieurs à ceux des patrons « va-t-en-guerre » d’Obama !

Sur la forme, d’abord, Poutine énonce ses arguments posément. Il ne se disperse pas en diatribes et en menaces. Lorsqu’il oppose le symbolique Colin Powell et sa fiole de poudre de Perlimpinpin aux leçons de morale d’Obama, non seulement il gagne par K.O. dialectique, mais il met les rieurs (lorsqu’il en reste) de son côté !

Sur le fond géostratégique et géopolitique, la situation de Poutine et de ses alliés est tout aussi limpide.

Le monde libre en a assez de voir le sang couler un peu partout sur la planète dans des entreprises où les seuls intérêts pétroliers, financiers, ou simplement hégémoniques des requins de la finance pataugent systématiquement !

Or, avec ce nouveau conflit, ce n’est plus sur d’autres continents que le capitalisme exclusivement financier et le N.O.M. font couler le sang. Ce n’est même plus aux marches de l’Europe : C’est en Europe-même, au cœur même de la région qui a vu naître les deux premières guerres mondiales !

Mais qui n’a pas compris depuis le début qu’avec la remise en cause du statut d’une Ukraine bradée par Khrouchtchev (et par bêtise), ce qui est en jeu, c’est la politique dite « du printemps arabe » dont les résultats concrets pourraient être comiques, s’ils n’étaient pas tragiques !!! c’est donc, in fine, l’accès de la Méditerranée aux navires russes qui est en cause ! 

C’est surtout, dans l’immédiat, le blocus du port syrien de Lattaquié et de celui de la bande Gaza. À la lumière des événements actuels de Gaza, nous comprenons encore mieux qu’une partie des belligérants ne tienne pas à voir une force maritime d’interposition autre que la flotte américaine croiser dans les parages !

D’où l’origine, il y a quelques temps déjà, des grandes manœuvres « mondialistes » sur l’Ukraine. Or, à l’instar de celles du « Printemps Arabe », elles n’ont pas exactement débouché sur les résultats attendus : Au lieu de perdre la Crimée et Sébastopol comme prévu, et ceci au bénéfice de Washington par Bruxelles et Berlin interposés, la Russie les purement et simplement récupérés officiellement !

Et malheureusement, une fois encore, la vieille Europe véritablement européenne n’a pas fini de compter ses nouvelles victimes et ses nouvelles pertes financières dans ce nouveau conflit qui est loin d’être terminé et dont les motifs profonds sont nés loin d’elle !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès