• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Gaza & Israël : L'Iran répond à Obama


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 8 août 2014 18:31

@merdaterre

Non je ne crois pas à la version officielle des attentats du 11 septembre et c’est précisément ce que je dis à vlà l’ Jean : ne pas y croire, c’est finir à être amalgamé aux gens qui croient au grand complot des reptiliens atlantes qui remonte à la nuit des temps.

Donc il faut qu’on arrive à se différentier des soucoupistes comme toi …

@micnet

il est beaucoup plus excitant, et d’une certaine manière ’rassurant’, de se dire que tout ce qui va mal dans le monde n’est dû qu’à une poignée d’individus qui manipulent le monde entier depuis la nuit des temps...

------> Effectivement mais paradoxalement, la construction délirante qui est au départ une tentative pour échapper à l’angoisse (elle est un moyen de se rassurer en ce sens qu’elle rend pensable un réel très complexe par ses vertus simplificatrices), deviens elle aussi productrice d’angoisse. 

Il y’ a souvent des  effets de groupe qui s’incarnent en la croyance en la même grande conspiration multiséculaire, qui devient alors véritablement une psychose collective paranoïaque, le groupe croit qui détenir une terrible vérité dont il est le seul à posséder les outils pour l’interpréter !

Le délire paranoïaque conspirationiste en ce sens, finit par ressembler à une pseudo-religion, dotée d’un Diable (le comploteur ou encore appelé le dominateur), de damnés (ceux qui ne croient pas au complot ou encore appelé les inconscients) et d’élus (ceux qui ont découvert le complot, appelé également les insoumis), et il enclenche pour finir les emballements mimétiques caractéristiques de la pseudo-religion. C’est le délire en réseau. 

Toute personne qui tente de les extraire de leur délire est forcément soit un complice, soit une victime, soit un naïf. Et en général (mais pas toujours), ça se termine par « ils sont trop puissants, on ne peut plus rien faire, c’est finit, tout est déjà calculé et planifié à l’ avance » ce qui plonge dans l’angoisse et la déprime …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès