• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur La face cachée d'Hiroshima


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 9 août 2014 20:41

Bonjour joelim.

J’ai très bien compris ta remarque ( je crois ).

Ma réponse :

------> Analyser une situation politique à l aune des intérêts des acteurs n’est pas s’affranchir des valeurs.

Celui qui fait l’analyse n’est pas un objet neutre et transparent, c’est un sujet avec des valeurs et il est impossible de s’en émanciper, raison pour laquelle une analyse est toujours subjective et topique et non une vérité absolue.

Même si cette personne essaie au maximum de se détacher, elle n’y arrivera jamais totalement.

Ensuite, dans l’analyse politique, les valeurs morales ont leur importance mais elles sont observées d’un point de vue utilitariste : comment le système de valeurs morales sont utilisées par les acteurs pour atteindre leurs objectifs. La question de savoir si ces valeurs sont bonnes ou mauvaises n’entre pas en compte.

Sinon, je crois que partir des intérêts politiques pour analyser les actes politiques des acteurs est la façon adéquate de procéder. C’ est la méthode de Machiavel de l’ analyse politique de la conjecture à partir de données dont le rôle est d’ évaluer les intentions manifestes ou cachées des acteurs , leurs intérêts , les forces en présences , les enjeux et les chances de succès.

C’est à partir de ces éléments que l’on peut déterminer si il est dans l’intérêt politique d’un acteur d’agir tantôt d’une manière tantôt d’une autre.

-Donc dire que lancer la bombe était dans leur intérêt est aussi subjectif que dire "lancer la bombe dans ces circonstances était judicieux".

Il y’ a toujours une part de subjectivité comme je l’ai dit. Cela dit , avec ce billard à trois bande entre américain , soviétique et Japonais , on peut déterminer dans cette circonstance là , quels étaient la perception de chacun de la défense de ses intérêts ( ce qui est plus facile car on a aujourd’hui des documents , mais quand il s’ agit de l’ actualité , c’ est beaucoup plus compliqué ).

- Un principe partagé stipule que tuer sans raison objective est stupide.  Les EUs n’avaient pas de raison objective de faire cela donc ce n’était pas dans leur intérêt, et d’ailleurs ce leur sera éternellement reproché.

On est là en désaccord !

Je pense que la classe dirigeante américaine avait des raisons objectives d’utiliser ces bombes. Mais pour s’en apercevoir, il faut faire référence aux objectifs et intérêts des trois forces en présence qui ont déterminés la décision américaine d’utiliser les bombes atomiques.

C’était un jeu compliqué ou les trois acteurs ont essayé de duper les deux autres.

Pour faire une analogie, il y’ a des débats passionnés sur les raisons de la décision d’invasion de l’union soviétique par Hitler, et là il s’agit d’un jeu à quatre entre soviétique, Allemand, anglais et américain, c’est encore plus complexe.

Dans ce genre de jeu très serré, les acteurs peuvent faire des erreurs, mal interpréter une situation mais ils font toujours ce qui est, de leur point de vue, utile politiquement et je pense en Machiavélien que c’est là l’important : faire ce qui est utile ! Les vies humaines sont secondaires dans ces circonstances. C’est horrible mais c’est la politique !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès