• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de bOvinus

sur Deux fondements psychologiques de l'abrutissement des masses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bOvinus bOvinus 2 septembre 2014 13:01

Intéressant. Quelques petites critiques cependant :
-
L’exemple des chocolats n’est peut-être pas le plus pertinent. La chute dramatique du taux d’achat des chocolats Lindt ne s’explique pas seulement par le fait que le chocolat concurrent soit devenu gratuit une fois son prix diminué de 1 cent. Il y a un deuxième mécanisme à l’œuvre ici, c’est ce qu’on appelle "l’effet Veblen" en économie (certains biens, notamment ceux considérés comme "prestigieux" se vendent mieux quand on en fait monter le prix).
-
La question de la "grégarité" a été étudiée dès le XIXème par Tocqueville, dans un domaine où les enjeux sont nettement plus élevés, à savoir la politique. C’est la problématique de son bouquin phare "De la démocratie en Amérique". Il y démontre brillamment ce dont on se doute tout de même un tout petit peu, c’est qu’en effet, la raison est rarement du côté de la masse. C’est le vice pas si caché que cela de tout système de gouvernement représentatif par plébiscite. La démocratie athénienne anticipe cependant cette tare, par les mécanismes du tirage au sort et de l’assemblée législative ouverte à tout citoyen désireux d’y participer.
-
Enfin, annoncer que la réflexion demande des efforts, ce qui implique que la majorité préfère l’éviter, c’est un peu enfoncer une porte ouverte. Il aurait été, à mon sens, plus pertinent de mettre l’accent sur ce qu’on pourrait appeler le comportement de l’autruche : beaucoup plus de gens qu’on ne pourrait le croire au premier abord se fourrent la tête dans le sable intentionnellement, et même souvent en parfaite connaissance de cause. C’est encore plus répandu de manière inconsciente. Qu’on se demande donc qu’est-ce qui pourrait bien motiver un comportement, dont pourtant il est manifeste qu’il est... suicidaire ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès